Le procès des massacres du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 24 octobre 2022 au tribunal ad hoc à Conakry. C’est Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui est encore à la barre au compte de cette 9ème journée, pour poursuivre son interrogatoire. Dès l’entame de ses explications, l’ancien aide du camp militaire au temps du CNDD a d’abord récité les versets coraniques avant de promettre à l’opinion nationale et internationale qu’il ne “protégerait personne”.
Très sceptique, Toumba Diakité est revenu de façon chronologique, sur le déroulement des douloureux événements du 28 septembre.
«(…) Je suis parti avec Foromo, on est allé jusqu’au pont de Madina, j’ai trouvé les dispositifs de Marcel en face de pharmaguinée là, mais vous savez dans l’armée si tu n’as pas reçu une instruction, et tu trouves un dispositif, ce n’est pas ton problème. J’ai pris la bretelle pour voir si Dadis n’y était pas, je ne l’ai pas aperçu, j’ai continué vers la ville, j’ai trouvé un autre dispositif commandé par George, ce sont les personnes infiltrées moi, je ne les connais pas. Je suis monté vers le pont, j’ai dit de continuer vers le stade certainement, le président est là-bas, parce que moi, je sais dans quel état il était le matin. Voilà, comme moi, j’ai foncé vers Donka, sur l’autoroute, je vois le convoi de Marcel et d’autres descendre sur ma trace vers la ville. Dès qu’ils sont arrivés, le tir a commencé papapa papapa… ! Je suis parti vers eux, je dis qui vous a dis de tirer, Marcel m’a dépassé avec le groupe comme s’il ne me connaissait pas, ils m’ont dépassé comme s’ils ne me connaissaient pas. J’ai garé mon véhicule Foromo est resté de dans. Donc moi, je viens en courant, je suis parti dans les gradins, j’ai dit aux leaders venez par là, venez par là, ils sont venus vers moi. Maintenant, j’ai commencé à m’imposer, vers la sortie des gradins, j’ai trouvé une personne entachée dans les caniveaux en train d’assommer les gens, j’ai donné un coup de pied à lui devant les leaders, il est parti se coucher là-bas…
On sort de là-bas, tous les leaders sont avec moi, personne n’ose, celui qui veut s’approcher je cris… On vient sur la piste d’athlétisme, Marcel est venu, Sidya est arrêté, il a descendu sur sa tête. Il a retiré Cellou, il l’a envoyé sur la pelouse. Je ne pouvais pas laisser ceux-ci et aller sauver Cellou. Les leaders savent, Tiegboro n’était pas là-bas même en ce moment, moi, je ne l’avais pas vu encore à part la télé.
Je cours avec eux, jusqu’au niveau de mon véhicule, j’embarque tout, je dis Foromo attend moi, je retourne en courant encore, je trouve à la rentrée du terrain le petit portail, Cellou est évanouie là-bas, Tiegboro est arrêté au dessus de lui, c’est là moi, j’ai vu Tiegboro, et dès que j’ai vu Cellou est évanouie, je ne sais pas s’il est mort, sachant dans quelle condition Marcel l’a entraîné là-bas. Ce qui est sortie dans ma bouche, j’ai dit “Ehh ! J’ai retourné en courant encore, directement, je vois général Baldé, qui dans son audition lui aussi a fabriqué autrement, c’est une contrevérité. Je l’ai vu à la terrasse là-bas quand Toumba quittait avec les leaders … », a-t-il expliqué.
Pour l’instant, Toumba Diakité continue toujours son interrogatoire avec des révélations à la barre.
Affaire à suivre…
Alseny Dine Camara