L’humanité célèbre ce mardi 11 octobre 2022, la journée internationale de la jeune fille. En Guinée, c’est le forum des filles panafricaines du Mouvement mondial des femmes et des filles leaders panafricaines et caribeennes ( MMFLP), qui s’est activé pour véhiculer les principales préoccupations liées à cette couche. Célébrée sous le thème “génération numérique, notre génération”, le MMFLP porteur d’engagement de la Coalition d’Action sur La violence fondée sur le genre, compte former le maximum de filles aux numériques.
« En ce 11 octobre , le forum des filles panafricaines ce joint au autres organisations internationales , à la société civile et aux filles pour célébrer la journée internationale de la fille qui cette année à pour thème » génération numérique, notre génération «
Ensemble nous appelons à l’initiation des filles aux numériques parcequ’elles ont bésoin d’accéder équitablement aux formations et aux carrières digitales et technologiques , aux appareils numériques en vue de leur offrir d’énormes opportunités, de manière effective en toute sécurité , car la technologie et l’usage de l’internet peuvent être d’excellents outils pour qu’elles s’émancipent.
Des outils puissants pour qu’elles deviennent des agents du changement », déclare Marthe Kaïssa Koivogui, ambassadrice du forum des filles panafricaines du MMFLP.
Pour atteindre le pari, “Le Forum des filles panafricaines du MMFLP a l’ambition d’installer des bureaux dans toutes les préfectures de la Guinée , mais aussi à l’international .
-Organiser des campagnes de sensibilisations et conférences pour amener la conscience générale à une prise de conscience sur l’ensemble des facteurs négatifs qui détruissent la vie de nos filles, de nos sœurs , de nos nièces.
– Organiser des causeries éducatives autours de plusieurs thèmes tout les dernier jeudis du mois”.
Pour appuyer leurs efforts, le Forum des filles panafricaines du MMFLP sollicite au près des autorités et de leurs partenaires :
“-La mise en place d’une brigade à conakry et à l’intérieur du pays pour la protection des filles et enfants.
– la Vulgarisation des textes de lois dans les langues nationales pour amener les filles et femmes lettrées ou illettrées à se ressourcer et à prendre conscience de leur droits.
– Creer une école Thérapeutique pour aider les filles et femmes qui ont eu à subir des pratiques comme le viol à surmonter leur traumatisme” .
À rappeler que le MMFLP est représenté sur les 5 continents et implanté dans plus de 50 pays en Afrique à travers des coordinateurs et coordinatrices dont le siège Exécutif est à Paris et le Siège administratif à Bruxelles, il invite tous le monde à se joindre à eux sur les réseaux sociaux en cette journée internationale de la fille ,
Pour plaider en faveur de l’accès des filles aux numériques et de l’inclusion dans le monde de la technologie et de l’innovation.
Alseny Dine Camara