Dans la soirée du dimanche 25 septembre 2022, l’on apprenait la « tentative d’arrestation » du conseiller politique de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la frontière guineo-senegalaise, alors qu’il se rendait à Dakar avec son papa qui serait malade. Ce lundi 26 septembre 2022, les autorités n’ont pas tardé à fournir des explications sur cette information que certains qualifient » d’arrestation « .
A en croire l’intervention du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé dans l’émission Mirador chez nos confrères de fim fm, l’ancien Président de la délégation spéciale de Kindia « n’a pas été arrêté » et c’est juste « contrôle de papier » qui a causé « le retard de Abdoulaye Bah à la frontière.
« Mr Abdoulaye Bah accompagnait son papa gravement malade à Dakar, où ce dernier a rendez-vous à l’hôpital ce lundi. Arrivé à la frontière, Abdoulaye Bah s’était procuré d’un laisser passer délivré par la police rurale de kindia. Ce qui ne permettait de circuler librement dans l’espace CEDEAO. C’est ainsi que l’agent a demandé au chauffeur de faire un marche arrière afin de discuter pour trouver la solution. Et Mr Abdoulaye Bah ne voulait pas se soumettre, mais l’agent lui a expliqué le formelle en disant que « vous n’êtes pas en règle pour la preuve le dosier dont vous disposez est valable que lorsque un citoyens qui s’est fait saisir les documents de son véhicule par des policiers ou des gendarmes en Guinée. En ce moment, la police peut vous délivrée un laisser passer pour vous permettre de régler la situation des pièces de son engins », explique le Ministre Mory Condé.
À la question de savoir si Abdoulaye Bah a été arrêté par la police, Mory Condé répond: « Non en aucun cas il a été d’arrestation, mais selon les agents c’est 1h heure de temps qu’ils ont fait avec lui alors que Mr Abdoulaye Bah me disait 2h. Et ensuite j’ai appelé le préfet de Koundara de lui fournir les documents nécessaires pour voyager afin qu’il envoie son papa qui était souffrant au CHU de Dakar». Renchérit-il.
Morlaye CAMARA