Le Premier ministre chef de gouvernement, Dr Bernard GOUMOU a lancé un appel fort à la nation ce mardi 20 mai 2022, dans le cadre du dialogue inclusif inter guinéen.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que la “décision de poursuivre une dynamique de dialogue inclusif et fraternel pour une construction collective et durable de la Guinée, découle de la volonté de l’engagement patriotique du président de la transition et du CNRD”.
Il a par ailleurs, précisé que “le cadre de dialogue inclusif pour sa part vise à favoriser les échanges constructifs entre les acteurs des forces vives de la nation sur la transition”.
Déjà, certains acteurs doutent de la crédibilité de ce dialogue et la volonté du CNRD à aborder les questions essentielles durant les échanges. Mais au préalable, Dr Bernard statut les attentes de ce dialogue.
« Les travaux de ce cadre permettront :
– De trouver un consensus sur l’agenda du chronogramme de la transition soumis par le Gouvernement pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel ;
– De s’entendre sur les approches et les échéances de mise en œuvre des points d’action de l’Agenda ;
– De s’entendre sur des mesures de confiance durant la Transition tout en respectant les lois et règles qui régissent notre pays et le respect des séparations des pouvoirs (législatif, Exécutif, et Judiciaire)
– Et établir un mécanisme de mise en œuvre des accords trouvés à l’issue de ce dialogue.
Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes !
Conformément au décret, le cadre de dialogue inter guinéen sera animé par un groupe de facilitateurs nationaux que j’aurai nommés. Ces Guinéennes et Guinéens seront choisis sur la base des critères de moralité, de neutralité et d’expertise. Ils auront pour rôle de présider les plénières, modérer les discussions, faciliter une bonne communication entre les parties prenantes, rapprocher les positions entre les parties, veiller au respect des modalités pour assurer l’atteinte des objectifs du dialogue », a déclaré Dr Bernard GOUMOU.
Alseny Dine Camara