Le parquet général de la cour d’appel de Conakry a enfin un nouveau procureur général !
Il s’agit de Monsieur Yamoussa Conté, précédemment procureur général près la cour d’appel de Labé. Nommé à peine, il a pris fonction ce mardi 20 septembre 2022.
Devant le représentant du ministère de la Justice, accompagné par le porte parole et les avocats généraux, le nouveau promu s’est engagé à jouer pleinement son rôle dans les prérogatives qui lui est conféré.
« Je mesure la grandeur, la confiance et l’immensité de la tâche quand on sait l’admiration et l’estime du peuple de Guinée pour Alfonse Charles Wright qui a conduit à sa nomination au poste du ministre de la Justice et des droits de l’homme. Je profite de l’occasion pour exprimer toute ma gratitude pour le président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya. À monsieur le ministre de la Justice et des droits de l’homme, aux membres du conseil supérieur de la magistrature, cette marque de confiance. Je prie allah de me donner les moyens et la force nécessaire pour la mériter. En accomplissement de cette noble et exaltante mission, je sais compter en premier lieu sur la frange loyale collaboration de monsieur les avocats ainsi que les magistrats du parquet ».
Poursuivant, le nouveau procureur général près la cour d’appel de Conakry, qui aura désormais la lourde tâche d’engager des poursuites Judiciaires contre les déviants, selon son ressort, sollicite la bonne collaboration des différentes corporations au sein du parquet général.
« Je suis pour la collaboration et non pour la conspiration au détriment du justiciable. Dans l’espoir que je trouverai en chacun des magistrats, greffiers, secrétaires officiers de police Judiciaires, avocats … Qui ressors de la cour d’appel de Conakry, mes franches et sincères collaborations. Je suis entièrement à votre disposition pour le bien de notre service », rassure-t-il.
Alseny Dine Camara