Les citoyens de Conakry ont donné leurs avis sur la conduite de la Transition en Guinée, après 11 mois de l’avènement du CNRD au pourvoir.
Selon Ibrahima sory sylla, conducteur de taxi moto, les engagements pris par la junte au pouvoir ne sont pas respectés à la lettre.
« Par rapport à la transition, moi je dirai au président colonel Mamady Doumbouya de faire beaucoup attention, la transition ce n’est pas un mandat, la transition c’est à un délai court, sur ce, je dirai au président d’accepter le dialogue, c’est très important pour lui et nous, je voudrais encore l’invité à honorer ses engagements qu’il a pris pour la jeunesse, au niveau des recrutements, il avait bel et bien dit, qu’il veut faire le recrutement, jusqu’à présent cela n’est pas fait et la jeunesse attends impatiemment ce recrutement national » a-t-il confié.
Satisfait des actes posés par la justice, Ousmane Keita s’inquiète de la durée que cette transition pourrait prendre.
« Mon opinion se partage en deux volets, d’une part je peux dire que ça va, dans le cadre où le président parvient à inculper les anciens dignitaires de la mal gouvernance, qui ont joué sur l’économie Guinéenne, dans ce cas je peux dire ça va, d’autre part je peux dire que ça ne va pas, parce que moi personnellement depuis au début de la Transition, si la transition est bonne, j’ai pas eu une information concrète sur ça, ce que nous voulons savoir, quand est-ce la transition a débuté et quand est-ce ça va finir, pour que nous puissions être situés sur la durée de la Transition », se demande -t-il.
Rencontré à Cosa, Ibrahima cherif Haïdara, lui, pense que le CNRD a un agenda caché qui les empêche d’organiser les élections au plus vite que possible.
« le CNRD s’est mis sur une voie de complication, alors qu’ils ont besoin de la simplicité, sinon la courte transition est la meilleure, mais ce qu’on voit maintenant, c’est comme s’il y a un agenda caché derrière, le plus mieux c’est d’organiser les élections et laisser le pouvoir à un civil, c’est ce qui est bon pour le pays », a-t-il souhaité.
Amara N’détché Bangoura