Au lendemain de sa comparution devant la Chambre d’Instruction de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF), Elh Mamadou sylla a pris la parole chez nos confrères de Fim Fm, ce jeudi 21 juillet 2022.
Durant 13 minutes, le leader du parti de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), est revenu sur le déroulement de son audition à la CRIEF.
D’abord, l’homme politique regrette les informations qui ont véhiculé après son passe devant le juge, sur son inculpation à cet effet. Il pense que les médias guinéens doivent s’imprégner des bonnes sources avant la diffusion de toute information.
« Il faut recadrer certains de vos confrères, bon moi je disais que je voulais pas commenté l’affaire, mais j’avoue que tout ce qui se dit maintenant, inculpé, contrôle judiciaire, il y a n’a même qui disent que les jour qui suivent il faut répondre là-bas et autres, mais il faut que je puisse dire aux gens c’est sûre que c’est la justice qui a fuité l’infos, sinon moi je n’ai parlé à personne », regrette t-il.
Poursuivant, Elh Mamadou Sylla est largement revenu sur ses échanges avec le juge d’instruction.
« Quand j’ai reçu la convocation, toutes les accusations étaient prêts dans la convention, je pars on me demande de toutes les accusations, “on vous dit que le procureur vous accuse d’avoir acheté un avion”? , Et on me demande que les principales personnes , Cellou Dallein Diallo, Ibrahima Camara,Seydou Camara, que je les ai aidé à soustraire les 5 millions de dollars ? Alors oui je les ai aidé ! Je vais vous considérer que je suis témoin des faits, je suis acheteur, donc si les principales personnes ne sont pas là, je ne sait pas comment on peut dire si ya vol ? Alors le juge en fin a dit, “ on vous inculpe dans le dossier, mais vous n’êtes pas coupable jusqu’à maintenant, nous par rapport aux accusations du procureur spécial contre vous, on vous maintient sur ce statut en attendant que je vois les principales personnes”.
Il n’ont j’aimais dit, vient demain, après demain, une semaine comme j’entends dire les gens », rassure t-il.
Partant donc de ces explications, l’on peut noter que le PDG du groupe Futurlec Holding est poursuivi pour complicité de détournement de deniers publics.
Alseny Dine Camara