Le collectif des médecins de l’hôpital CHU Donka fume désormais le calumet de la paix avec le ministre de la Santé et de l’hygiène publique. À la suite sa récente sortie, Mamadou Pèthé Diallo, a éclairé la lanterne de l’opinion sur le projet de concession dudit hôpital. Ces médecins internes disent avoir comprendre que cette concession pour une gestion collégiale, est bien dans l’intérêt commun, car elle va permettre à l’hôpital Donka de fonctionner, selon les spécificités du norme internationale. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 20 juillet 2022, à travers une conférence de presse.
« En effet, depuis l’affaire de concession de Donka s’est posée, nous avons entrepris beaucoup de démarches et presque tous les acteurs concernés ont été consultés. À travers ceci, nous avons compris qu’il y’avait une désinformation totale par rapport à la concession de Donka. Après nos différentes analyses nous avons compris que les vraies informations sont les suivantes : 1. L’Hôpital National Donka n’a pas été privatisé et ne le sera jamais. 2. La concession est une délégation de gestion de service public. 3. Aucun travailleur de Donka ne perdra son emploi. 4. Aucun interne ou bénévole ne sera exclu du processus de recrutement qui sera mis en place par le concessionnaire après le transfert des fonctionnaires. 5. Tous les internes ou bénévoles qui sont là depuis des années sans prise en charge passeront par le processus de recrutement mis en place par le concessionnaire en fonction des besoins et du plan de dotation des services de l’hôpital. 6. Le ministère de la Santé s’accordera avec celui de la Fonction Publique, selon la politique du gouvernement, sur les possibilités d’intégration du personnel recruté à la fonction publique guinéenne. 7. La concession est une chance pour le personnel de bénéficier de la formation, du transfert d’expertise et d’un système de gestion efficace afin d’offrir des soins de qualité à la population. », déclare Lamah Soua Koly Alexandre.
Ce collectif des médecins internes de l’hôpital Donka, invite à l’arrêt de toute forme de manifestation et réitère son soutien au ministre de la Santé et de l’hygiène publique, dans le but de mener à bien cette mission de refondation.
« Nous demandons à tous les membres du dit collectif : D’arrêter définitivement toutes les manifestations et grèves.
De soutenir les efforts du Ministre de la Santé et du Concessionnaire dans le processus d’ouverture de l’hôpital pour le bonheur de nos populations.
De se tenir prêt et de préparer tous leurs dossiers afin de participer au processus de recrutement du concessionnaire. Le collectif réitère son engagement auprès du gouvernement et du Président de la Transition à accompagner le processus de refondation du pays notamment celui du secteur de la santé publique qui se matérialise à travers cette concession. », déclare-t-il.
Le collectif des médecins interne de l’hôpital CHU Donka, a également présenté ses excuses pour tous désagréments causés au ministre de la Santé et espère bénéficier des formations de qualité à l’étranger.
Alseny Dine Camara