Le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a fait l’état des dossiers pendants devant la justice ce vendredi 15 juillet 2022.
Sur la situation de Dr Kassory Fonana, le procureur spécial Aly Touré a justifié son interjection d’appel contre la décision de la chambre, tout en rappelant les charges retenues contre l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé.
« Le parquet spécial que nous sommes reproche à Ibrahima kassory Fofana des détournements de plusieurs milliers de milliards de nos francs et plusieurs millions de monnaie en devise notamment la somme de 46 millions 293 mille 655 dollars dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES par rapport à la procédure d’urgence pour supporter l’épidémie du covid. Il y a également dans la gestion de la primature la somme de 81 milliards 234 millions 422mille 021 fg qui ont été sorti des caisses, des montants entièrement décaissé sur ordonnance d’Ibrahima kassory Fofana, parcequ’il en était l’ordinateur et à date nous n’avons aucune justification de l’utilisation de ce montant par rapport à sa gestion à la primature. Au-delà de ça il y a d’autres montants et non la moindre qui ont été révélés dans sa gestion et constater par rapport à ces mouvements au niveau de ses comptes bancaires en franc guinéens et en devise. Ce sont des comptes qui ont connus suffisamment de mouvement suspect par rapport à l’inculpé. Il y a d’autres fait aussi qui sont reprochés à kassory », dit-il.
Alseny Dine Camara