Les fidèles musulmans du monde entier ont célébré la fête de Tabaski où l’Aïd el-Kebir, ce samedi 09 juin 2022, à Conakry, précisément à la mosquée Noor Dine de Lambayi T4 dans la commune de Ratoma, les fidèles musulmans se sont massivement mobilisés pour s’acquitter de leur obligation religieuse. Une occasion pour les uns et les autres aussi d’implorer la grâce et le pardon de Dieu afin de restaurer leurs péchés.
Après avoir tenu le serment, l’imam de ladite mosquée, Mamadou Mountagah Diallo, a rappelé aux fidèles musulmans, l’importance de cette journée avant de les inviter au pardon.
« Nous souhaitons que Dieu nous donne la chance de continuer à fêter cela aussi longtemps que possible, dans la santé et dans la paix. Nous souhaitons la paix pour notre pays, que tous les Guinéens se donnent la main, qu’il n’y ai pas d’animosité entre nous, qu’on abandonne cette histoire d’ethnie dans ce pays-là », a-t-il conseillé.
De son côté, le muezzin de la mosquée Noor Dine de Lambayi T4, a rappelé quelques comportements qu’un musulman doit adopter en ce jour de fête.
« Le musulman doit manger, boire, mais il ne doit pas aussi faire des choses qui sont prohibées dans la religion musulmane. Tout ce que la religion a interdit les autres jours, c’est interdit aussi aujourd’hui. Il ne faut pas dire que c’est le jour de la fête je dois faire telle ou telle chose, que l’islam et demande pas de faire », rappel t-il.
Heureux de participer à cette fête dans la paix et dans la santé, Kerfala Camara, remercie son créateur et implore son pardon pour ses parents qui sont déjà morts.
« Aujourd’hui c’est la fête de Tabaski, je dis Dieu merci de m’avoir donné la chance de participer à cette fête, et nous disons Allah de pardonner à nos papas, nos mères et la famille qui sont partis avant nous, qu’allah les accorde le paradis ».
Dans le monde musulman, cette fête de Tabaski représente une journée où les fidèles doivent tuer les animaux recommandés par leur religion, comme il a été rapporté par le prophète Mohamed psl.
Une journée également mise à profit pour se transmettre les salutations de paix et de bénédictions dans la communauté.
Alseny Dine Camara