L’augmentation du prix des produits pétroliers à 12 milles francs guinéens par litre en Guinée, cause assez de bisbilles entre les passagers et les conducteurs.
Pour preuve, dans la matinée de ce samedi 04 juin 2022, les syndicats des motos-taxis de Sonfonia gare situé dans la commune de Ratoma, ont exigé que le tronçon soit à 2 500fg, pour éviter tout le temps les disputes entre conducteurs et passager. Une décision qui n’est pas digérée par les conducteurs de taxis moto.
« Le prix du carburant a augmenté à 12 milles francs à la pompe, maintenant nous aussi avons augmenté le transport à 3 000 fg par tronçon, comme ça c’est rentable, tu ne peux pas parcourir à une telle distance et qu’on te donne 2000, les syndicats nous ont dit de rouler 2 500 fg, nous ne pouvons pas accepter ça », nous a confié un conducteur de taxi moto.
Pour Mohamed Camara, un autre conducteur, l’état actuel de la route et l’augmentation du prix des produits pétroliers, impactent sévèrement sur leurs revenus. Travailler à 2 500fg par tronçon, est une perte énorme pour eux.
« Le tronçon d’ici est impraticable.
Ici, on ne peut pas travailler à 2500, Parce que si on travaille à 2500, et que le prix du carburant descend encore à 11 000fg , ils vont nous dire de diminuer à 2 000f.
Nos syndicats insistent pour revoir à la baisse le tronçon, mais ça ne peut nous arranger pas », dit-il.
Conscient du contexte de l’augmentation du prix du baril à l’international, le responsable syndical des motos-taxis, estime que les augmentations doivent être raisonnables, car souligne-t-il, les passagers ne doivent pas seulement en payer les conséquences de cette crise.
« Ce que j’aimerais d’abord dire aux chauffeurs, la crise que nous parcourons est mondiale, dont il faudrait qu’on abstienne ensemble pour le bonheur de tous, il faut pas que vous gagnez et que le peuple est là entrain de souffrir, surtout le bas peuple, il faut penser à ceux qui n’ont rien, nous avons juger nécessaire, lorsque le carburant était à 10000 fg, le transport ici était à 2000fg, c’est à dire de là jusqu’à Afrikof, mais quant l’essence à grimper à 12 000f, nous avons décidé d’augmenter 500fg sur les 2000fg au niveau de tous les tronçons, c’est 500f qui ont été ajoutés », a tranché Sindiano Aly.
Au moment ou nous quittons les lieux, les discussions étaient houleuses entre les deux camps.
Mais d’ici là fin de journée, les un compromis sera trouvé pour le bien de tous.
Amara N’détché Bangoura
629 88 88 40