La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’INRAP dans la commune de Dixin en présence de nombreux responsables et membres de cette structure de la société civile guinéenne. Mais également, la présence d’un représentant du ministère de l’agriculture et de l’élevage, du ministère de la jeunesse mais aussi de plusieurs autres responsables d’association du pays. L’objectif de la rencontre est de doter cette ONG des documents légaux en vue de faire valoir pleinement ses droits sur le terrain.
Désormais, forte d’un statut légal au vue de la loi et d’une expérience pratique, elle entend élargir le champ de ses actions sur le terrain. Et ce, jusqu’à l’accompagnement des corporations agricoles dans la fortification de leurs récoltes. « Nous avons réalisé beaucoup d’activités notamment l’appui à la création de deux bibliothèques scolaire à Conakry et à Labé, la conduite des campagnes d’informations et de sensibilisation sur les mesures de lutte contre l’épidémie d’Ebola et tout récemment de la covid 19, la conduite des campagnes volontaire de sensibilisation des populations sur la salubrité publique et la gestion des ordures ménagères, la réalisation en partenariat de la ferme intégré de koba dans la préfecture de Bofa, la cartographie de 21 groupements dans le district de Tintima. Actuellement, en collaboration avec les autorités administratives et locales, de la commune rurale de koba nous venons de lancer un vaste programme d’organisation et d’accompagnement de 800 groupements et coopératives villageois. » A laissé entendre salif Camara président du conseil d’administration de Racine Guinée.
Conscient de l’importance des documents légaux dans l’obtention d’un financement, Sékou DORE, invite les responsables de cette ONG de transmettre ce document à tous les partenaires. « Ce document doit être transmis à tous les partenaires afin que celui-ci soit vendu pour que chaque partenaire puisse ficeler une collaboration stratégique avec vous. Parce que la vie d’une association dépend des activités que l’on mène à partir des financements. »
Œuvrant dans l’accompagnement des projets de développement communautaire, l’ONG Racine de Guinée s’est fixé 5 grands objectifs « les objectifs de notre plan stratégique se traduit sur 5 axes principaux notamment le développement organisationnel, le développement des partenariats économiques et financiers, la participation à la réalisation de quelques projets de développement sectorielle, faciliter l’accès à quelques services sociaux de base, l’opérationnalisation des programmes de lutte contre les maladies pandémiques.» Souligne Salif Bangoura
Reste à savoir si l’obtention de ces documents normatifs permettra à cette ONG d’atteindre ses objectifs quand on sait que les ressources se font déjà rares durant cette période de transition.
Mamadou Hassimiou DIALLO pour newsquotidien.com
CONTACT : 628-67-70-74