Un groupe de journalistes guinéen a lancé officiellement un nouveau Journal de la presse écrite appelé « LE PUNCH” ce mercredi 05 novembre 2024 à la maison de la presse guinéenne..
L’objectif de ce nouveau journal hebdomadaire vise à contribuer à la pluralité des informations dans le pays. Les initiateurs de ce projet ont promis de travailler dans le respect de l’éthique et la déontologie tout en rendant hommage aux pionniers de la presse écrite.
Ce projet médiatique est l’initiative de plusieurs journalistes dont Lamine Mognouma Cissé, Aboubacar Sanso Barry, Ismaël Camara et autres. Ce Journal hebdomadaire physique se veut l’un des plus grands dans le pays. Il va accentuer les analyses, les enquêtes et les investigations sur des sujets d’intérêts généraux. Le prix unitaire est à 3 mille francs guinéen. Malgré la domination de la presse en ligne, des médias audiovisuels, le Journal le PUNCH se veut une presse physique responsable et capable d’exister face à l’évolution technologique, tout en donnant le goût de la lecture des journaux aux guinéens.
« Nous, nous mettons un cachet particulier. Nous allons nous exercer sous pression. Nous allons nous saigner pour ne pas que nous nous écartons des principes qui régissent le bon fonctionnement de ce métier notamment l’éthique et la déontologie. C’est pour cela que nous avons créé cet hebdomadaire le PUNCH. Le nom n’a rien d’effrayant. Il sera en grande partie consacré à l’analyse et à l’opinion. Ceux qui ont plaisir à écrire et qui analysent sont les bienvenus., a indiqué Lamine Magnouma Cissé, l’administrateur général.
Le journal hebdomadaire le PUNCH va traiter les informations dans tous domaines notamment la politique, l’économie et les faits de la société. L’opinion et l’analyse sont au centre des écrits. Une manière selon eux, de combler le vide de ces genres journalistiques dans les médias guinéens.
Le journal LE PUNCH est un journal classique différent des médias audiovisuels et de la presse en ligne guinéenne. Il a une ligne éditoriale différente de celles existantes. C’est une des particularités de ce journal hebdomadaire d’après Ismaël Camara.
« Ce journal est un journal classique, à la différence c’est un journal d’analyse, d’opinion, d’enquête et d’investigation qui a la même rubrique que les journaux classiques. Vous aurez les rubriques politiques, économiques, société, culture, sport et des faits divers. C’est un traitement de l’information classique, rechercher, collecter, traiter et diffuser. Nous voulons être plus professionnels que possible conformément à l’éthique et à la déontologie. », déclare-t-il
Malgré la montée vertigineuse du numérique, les responsables de ce Journal estiment que la presse écrite doit résister et continuer à exister. Car, disent-ils, elle constitue un des véritables moyens de révélations des scandales de corruption dans les pays développés.
Morlaye camara pour quotidienmedias