Dans la nuit du lundi à mardi 26 décembre 2023, un incendie d’origine électrique a ravagé une maison R+1 dans le quartier Yataya dans commune de Ratoma, aux environs de 22 heures. Selon les victimes, les flammes ont été déclenchées par les coupures intempestives du courant électrique, engendrant d’importants dégâts matériels sans causer de pertes humaines.
« c’est vers les 23h en ce moment je parlais au téléphone j’ai entendu un bruit au niveau du disjoncteur,je suis sortie en grillant du coup les gens ont commencé à venir pour éteindre le feu », a expliqué la victime, Kadiatou Diallo.
Alerté, le jeune frère de Kadiatou Diallo, a tenté de porter secours, mais la situation s’est rapidement détériorée, les flammes prenant une ampleur incontrôlable.
« Vous savez, l’incendie à pris feu vers 21h 22h .on nous a appelé déjà les voisins étaient sur les lieux entraînent d’éteindre le feu Maintenant on a jugé nécessaire d’appeler les services de pompiers,mais avant qu’il n’arrivent le feu avait déjà pris tout le bâtiment ».
Selon une habitante de la zone, les dommages considérables causés par cet incendie sont en partie imputables au retard des sapeurs pompiers. Elle dénonce que cet incident, lié à un disjoncteur défaillant, survient à un moment où les sinistrés, victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, cherchent à se réinstaller auprès de leurs familles.
La communauté locale déplore ainsi non seulement les conséquences matérielles de cet l’incendie, mais également les lacunes dans la réponse d’urgence, mettant en lumière la nécessité d’améliorer la coordination des services de secours pour mieux prévenir et gérer de telles situations à l’avenir.
Morlaye camara pour quotidienmedias