Plusieurs marchés de Conakry sont l’objet d’une insalubrité indescriptible.
Le marché de la Tannerie dans la commune est une parfaite illustration de cette situation. En cette période d’hivernage, les vendeuses des condiments sont installées entre tas d’imondices, la boue et les eaux de ruissellement.
Une position qui expose ces femmes à toutes sortes non seulement mais aussi rend les aliments impropres à la consommation.
Pire dans cette situation, certaines d’entre elles mettent ces condiments sur des plateaux pour les écouler sans couverture contre les mouches. Il s’agit de tomate,d’aubergine, de gombo de piment, de feuilles de patates et manioc.
D’autres pour se protéger, sont obligées de porter les bottes et les plastiques pour éviter d’être en contact direct avec la boue ou les eaux sales.
En plus des risques sanitaires, elles sont exposées à dautres risques car les murets érigés pour éviter les accidents sont aussi bravés.
Conscientes de tous ces dangers, ces femmes s’entêtent quand même et jouent aux sourdes et aveugles pour y rester à la recherche de leur quotidien.
Morlaye camara pour quotidienmedias