Suite à la publication de certains articles de presse considéré comme des faits diffamation, dont le dernier est intitulé scandale au barau de Guinée, pratique douteuse, corruption, faut en écriture, mise en lumière par les rapports d’inspection de 2022.
Le barreaux de Guinée a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 août 2023, à la maison de la presse de Conakry.
Cette conférence est initiée « pour apporter des précisions » sur ces allégations selon lesquelles l’institution serait en rapprochement avec les candidats admis au concours de certificat d’accès à la profession d’avocat (CAPA) en 2021. Des allégations que le barreaux qualifie « mensongère. »
« Comme vous le savez, depuis un certain temps, il y a un certain nombre article et qui fait tas de ce que maitre kamano vientde dire,scandale au bureau de Guinée pratique douteuse, corruption. Face à cette intoxication il était impérieux de ce barau, d’organiser cette conférence à fin de restaurée la vérité et d’éclairer l’opinion sur l’organisation des CAPA en Guinée.
Alors comme comme tout ordre professionnel ,le barau de Guinée est régi par la loi 014, et sur cette loi donc qui institut à son article 4 des conditions d’accès à la profession d’avocat. Et parmi ces conditions, vous verrez minimum 8,je crois même y’a 9 conditions et parmi les 9 conditions il y’a latisfaction de réussite au certificat d’attitude à la profession d’avocat, qu’on appelle le capa.Alors comment obtient t-on ce certificat ou cette attestation?
Pour obtenir ce certificat,le même législateur à renvoyer le même texte qui précise l’organisation de ce capa ,un décret d’application doit fixer les conditions,donc c’est le décret d’application de la loi 014 portant de réorganiser de la profession d’avocat qui donc fixe les conditions d’organisation de ce capa.
Donc en exécution de cette disposition de ce décret ,alors dans les articles qui pilule, ont reproche un certain nombre de choses à cette organisation à ce juri notamment la composition du jury.et voilà ce que je pourrais relativement au CAPA de 2021″, a expliqué le bâtonnier Me Mamadou Souaré Diop.
Pour rappel, lors du concours organisé 2021, sur 296 candidats, seulement 8 ont été admis