La question de l’insécurité et de la criminalité est un problème à lequel la Guinée peine à trouver une réponse efficace depuis quelques années. Le banditisme, les braquages routiers, les agressions et les introductions par effraction sont devenus récurrents dans le pays.
A l’espace d’une semaine, la sous-préfecture de Niagassola à enregistrer deux cas de crimes.
Le premier a eu lieu dans la nuit du mardi 15 à Mercredi 16 août dans la petite bourgade de Kodjougoulen avec un mort et deux blessés, un autre crime a été commis dans la soirée de dimanche 20 août sur un autre citoyen,froidement assassiné dans Boukaria, une localité relevant de la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri, La victime qui a été abattue de quatre balles par ses bourreaux s’appelle Mamadi Doumbouya, âgé de 26 ans. Il est orpailleur et originaire de la ville de Kankan.
» L’homme a reçu quatre balles. Ce qui ne lui a laissé aucune chance de survivre. Ses assassins après l’avoir tué, se sont emparés de sa machine détectrice d’or. À l’heure actuelle, des enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ce meurtre odieux », nous précise notre interlocuteur.
Pour rappel, la majorité des personnes estiment que la police utilise une force excessive lors des manifestations et avec des suspects criminels, arrêtant les conducteurs sans raison valable et s’engageant dans des activités criminelles.