La soirée du vendredi 28 avril 2023 était très tendue à Bambeto. Tout est parti des manifestations spontanées qui ont éclaté sur place. Chose qui s’est soldée par des violents affrontements à jets de pierre contre gaz lacrymogène entre jeunes et forces de l’ordre. Un véhicule de la police a même été incendié. Si certains pensent que c’est dû aux coupures intempestives du courant électrique, d’autres avancent une autre raison.
Dans la matinée de ce samedi, soit le lendemain de la situation qui a prévalu à Bambeto, notre Rédaction a tendu le micro à un habitant de ce quartier de Conakry. Tout en gardant l’anonymat, il a fait savoir que la colère des jeunes n’était pas que seulement à cause du manque d’électricité.
« Je ne nie pas que le manque de courant ne fait pas partie de la cause de cette manifestation. Mais ce qui énerve le plus les jeunes d’ici, c’est l’insécurité. Comme vous le savez, récemment un jeune a été tué ici par un autre. Jusqu’à présent, le meurtrier n’a pas été retrouvé. On nous a pourtant dit que les enquêtes sont en cours. Je ne comprends pas que ces enquêtes n’aient toujours donné aucun résultat. Depuis que cet assassinat a été commis, la colère est de mise ici. C’est ce qui a éclaté hier. Les jeunes veulent que justice soit rendue pour celui qui a été tué. Ils en ont marre de la lenteur des enquêtes. C’est ce qu’ils ont exprimé hier et c’est compréhensible », a dit l’interlocuteur.
Cette manifestation spontanée à Bambeto survient dans un nouveau contexte de discorde totale entre les forces vives et le gouvernement. D’ailleurs ces forces vives ont mis fin à leurs pourparlers avec le premier ministre. Cette décision est tombée après deux mois de rencontres et d’échanges entre les deux parties sans grand-chose comme résultat. Des manifestations de rue sont même annoncées pour bientôt. Ce qui sous-entend que les jours à venir pourraient être inquiétants.
Oury Maci Bah
Tél : 628533966