Les travaux du cadre de dialogue inter-guinéen ont été lancés le 24 novembre dernier à Conakry par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, sous la supervision de la CEDEAO. À propos des conditions préalables de ce dialogue, certains partis politiques n’ont pas pris part. C’est le cas du Front National pour le Développement (FND).
Selon son président Alhoussein Makanera Kaké, leur non participation à ce cadre de dialogue émane de la volonté du CNRD.
« Mais honnêtement, la manière dont les choses vont comme ça, on est déjà exclu, parce que c’est un processus qui doit être mené entre la classe politique et l’administration si toutes les décisions viennent de l’administration, comme dans l’armée, on ordonne, vous exécuter, mais vous êtes exclu. »
Pourtant, certains acteurs politiques y ont pris part à ce dialogue. C’est le cas de Dr Ousmane kaba, Dr Fay Millimouno, Mamadou Sylla…
Pour Alhoussene Makanera Kaké, sans l’ANAD, le RPG arc-en-ciel et alliés, on ne peut pas parler du cadre de dialogue en Guinée.
« Lorsqu’on dit, on veut dialoguer inter Guinéen, si on parle de l’ANAD, c’est que, c est pas par rapport à la personne de M. Cellou Dalein Diallo et ses vices présidents, ce sont les militants qui ont accepté de le céder leur part de souveraineté. Donc si on tient compte de cette réalité, lorsqu’on enlève l’ANAD et ses alliés, le RPG et ses alliés, le FNDC politique, vous n’avez pas plus de 5% de Guinéens », a t-il laissé entendre sur Fim FM.
Alseny Dine Camara