Le festival de Garba en Guinée arrive pour sa 2ème édition. À quelques jours de la date prévue, les organisateurs ( Rise’up en collaboration avec Borimaïnce Prod), étaient devant la presse ce lundi 21 novembre 2022 à Dixinn Minière pour annoncer les couleurs de l’événement .
Ce rendez-vous alimentaire prévu les 25, 26 et 27 novembre 2022, basé sur la valorisation de l’Attiké produit à partir du manioc, se fera au Belvédère à Conakry. Une initiative que les organisateurs veulent pérenniser pour une raison bien déterminée :
« L’introduction de nouvelles habitudes alimentaires auprès des populations guinéennes. En effet, nous avons constaté que plus de 90% de notre alimentation est basé sur la consommation du riz.
C’est pour favoriser l’intégration sous régionale car nous comptons en Guinée diverses nationalités qui se côtoient depuis des décennies et qui partages tous, le même amour du Garba:
C’est aussi pour accroitre la culture du manioc en Guinée, car le Garba se base sur de l’attické qui n’est rien d’autre que de la semoule du manioc qui est cultivé dans presque toutes les régions de la Guinée », a précise le DG de Ris’up, Mohamed D’aï Bah.
Pour cette 2e édition, plusieurs innovations ont été apportées, afin de mieux satisfaire les consommateurs.
« L’extension du site a tout le belvédère. Ainsi, nous occuperons tout le belvédère contrairement à la première édition au nous étions que sur le petit espace arrière. L’augmentation du nombre de restauratrices pour la satisfaction de la clientèle en quantité et en qualité, qui passe ainsi de 10 à 20 restauratrices afin de couvrir la forte demande des festivaliers la billetterie avec des tickets bracelets pour une meilleure sécurisation de l’événement . La mise en place de tickets de restauration avec 04 spécialités proposées à des prix homologués entre tous les restaurants. »
La Garba qui tire son origine en Côte d’Ivoire et au Niger, est maintenant considérée comme une restauration africaine. Fièr de cet élan d’évolution le président de la communauté Ivoirien de Guinée, Dr Alain Archi a salué et encourager cet initiative qui selon lui une fierté de tout un continent.
Plusieurs partenaires techniques et financiers y ont associé leurs images à cet événement, dont la marque Jumbo, NSIA assurance, la Sobragui et autres.
Pour le représentant de la marque jumbo, ce projet mérite un accompagnement.
« Nous sommes un groupe mettons en valeur, les projets locaux, les valeurs locale, et lorsque ce projet nous a été présenté, nous y avons cru tout de suite, la raison pour laquelle nous l’avons accompagné. Donc notre présence, nous venons confirmé l’accompagnement de la marque jumbo sur ce festival», a t-il rassuré.
Pour la réussite de ce festival, plusieurs artistes de la Guinée seront sur scène, rassure les organisateurs, mais aussi, un important dispositif sécuritaire est aussi mise en place pour la sécurité des personnes.
Alseny Dine Camara