Parmi les réformes engagées par le gouvernement de la transition, figure en bonne place, l’électrification de toutes les grandes villes de la Guinée. Déjà, sur le terrain, la volonté commence à se matérialiser. Selon le département de tutelle, le lancement officiel du courant de l’interconnexion de la centrale hydro-électronique de Kaléta au poste de Kakoui (commune urbaine de Boké) est prévu le samedi 03 septembre 2022 à 10 heure.
Pour être au rendez-vous, les autorités administratives, les techniciens de l’EDG et le service d’installation des tentes pour la cérémonie, sont actifs, pour donner une bonne image à ce rêve tant attendu par les citoyens de la préfecture de Boké.
Après plusieurs reports, tous porte à croire que cette fois-ci la date annoncée par les autorités du pays sera effective, si l’on s’en tient aux réalités sur le terrain.
Pour rappelle, la mise sous tension de la ligne Kaléta-Boké a été lancée samedi 27 août dernier et le test du poste de Kakoui a eu lieu le lendemain, avant le lancement officiel de l’interconnexion prévu le 3 septembre. Une forte délégation gouvernementale est attendue dans la préfecture de Boké, chef lieu de la région.
Mohamed Abdallah Gandéka