Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a lancé officiellement ce mardi 16 août 2022, la plateforme GUPOL session 2022 2023.
Cette plate-forme permet aux bacheliers de Guinée d’avoir un accès rapide à travers ledit site pour une inscription sécurisée et une orientation meilleure.
Le MESRI a, dans sa déclaration porté à la connaissance de l’ensemble des bacheliers de Guinée, ainsi qu’à ceux non orientés des sessions précédentes notamment 2020 et 2021 ,que les inscriptions dans la plate-forme GUPOL , en vue des orientations dans les institutions d’enseignement supérieur publiques se débuteront du mercredi 07 septembre et se poursuivront jusqu’au 17 septembre 2022 sur le site www.mesrsgupol.org.
Selon le Secrétaire Général, les Bacheliers choisiront les différentes options en fonction des moyennes obtenues.
Pour l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), il faut avoir 12 de moyenne pour y être orienté dans les différentes filières.
Pour l’université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC) :
Le Droit, la logistique et transports, les sciences politiques, il faut 12 de moyenne, 11 pour la sociologie.
Pour ISAU architecture, il faut 12 de Moyenne.
Pour l’université de Labé, il faut forcément 11 de Moyenne.
Quant à l’ISIC de kountia, il faut également capitaliser 11 de Moyenne.
Pour l’ISMG de Boké, il faut 12 de Moyenne.
Pour l’IST de Mamou, 11 de Moyenne.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a aussi rappelé aux parents d’élèves et étudiants que les frais d’orientations sont exclusivement électroniques via Orange Money, chaque candidat, peut être orientés, en formulant 15 choix de programme de formation et doit valider ses choix.
Morlaye CAMARA