Le Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG), a lancé sa 9ème édition ce lundi 1 août 2022. Avec pour objectif, le retour de la Guinée à des grandes messes de cinéma en Afrique et dans le monde, cette structure vise la mise en scène des productions ( films et séries), de haut niveau, à travers les différents thèmes. Pour cette année, plusieurs angles sont déjà identifiés.
« Le festival de la création cinématographique de Guinée (FECCIG), en sa 9eme édition, se veut le retour de la Guinée à des grandes messes de cinéma en Afrique et dans le monde. Cette noble ambition à participer activement à la renaissance d’une véritable industrie cinématographique en Guinée, se traduit chaque année depuis sa création, à travers les activités qu’ils développent pendant chaque édition notamment le renforcement de capacités des intervenants des métiers du cinéma, les projections publiques, les panels, master class, les tables rond; créant une émulation non seulement entre les cinéastes guineens “ceux issus de la formation académique et qui ceux ont appris sur tas” mais aussi créer un pont entre les notre et ceux d’ailleurs », déclaré Aboubacar Koumbassa, Directeur du FECCIG.
Sous le thème “Mécanismes de financement de projet de films en Guinée”, ces produits de l’institut supérieure des arts Mory Kanteya( ISAMK)/Dubreka, développerons trois points essentiels dans cette compétition.
« 1-Une compétition de court métrage basée sur la thématique de lutte contre les violences faites aux filles et femmes d’où sa denomination de concours “ Une minute, une violence”.
2-La résidence
Cette activité est une suite logique de l’édition précédente.
Pour rappelle la 8 eme édition a aboutie au développement d’un projet de long métrage de 90mn écrit par les jeunes cinéastes de Guinée sous la direction de Cristina Mantis, cinéaste italienne de renom et une série de 26mn de 26 episodes écrit par les jeunes cinéastes de Guinée sous la direction de Mama Keita, cinéaste franco-guinéen.
3- MASTER CLASS
Il se déroulera pendant le festival du 24 au 26 Novembre 2022 à Coyah et portera sur les mécanismes de financement des projets de films dans les pays du Sud. Ce master class sera animé par un producteur-réalisateur espagnol que l’Ambassade d’Espagne à Conakry propose d’inviter. 15 personnes issus de la formation académique et ceux qui ont appris sur tas bénéficierons de ce renforcement de capacité. »
En plus des particularités de cette année, les efforts seront conjugués pour procéder à la finalisation des projets déjà entamés avec l’appui des partenaires.
« Le 1er consiste à peaufiner le projet de long métrage «< KALABANTE », par les scénaristes guinéens sous la direction bien entendu de Cristina Mantis. Les travaux porteront sur la continuité dialoguée et le montage de dossiers de production. Concernant ce projet, deux maisons de production ont manifestés notamment italienne et française leur intérêt à participer à la production une fois l’étape d’écriture bouclée.
Le second consiste à réaliser deux épisodes parmi les 10 premiers écrit pendant la précédente édition d’où la venue de Mama Keita qui travaillera avec les cinéastes guinéens sur ce projet afin de soumissionner à des plateformes de financement d’aide au développement et à la production. Ce processus permettra aux cinéastes guinéens, d’acquérir des compétences à travers la pratique, de nouer des relations avec d’autres cinéastes »,explique t-il.
Le Festival de la création Cinématographique de Guinée a été créé depuis 2014, et il continue de de se demarquer en Guinée et à travers le monde de par ses actions dans le domaine Cinématographique.
Alseny Dine Camara