Au programme ce Dimanche à Abidjan, la Guinée affrontait la Guinée Équatoriale au compte de la 3ème affiche des huitièmes de finale de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Au coup de sifflet final, c’est le syli national qui est sorti victorieux 1-0 contre les Equato-guinéens. Une victoire arrachée à la dernière minute.
Cet après-midi de ce 28 janvier 2023, le stade Alhassanne Ouatara d’Ebimpé a été le théâtre de la qualification de la Guinée en quarts de finale dans cette 34ème édition de la CAN qui se joue en côte d’Ivoire depuis le 13 janvier dernier. Une qualification obtenue contre la Guinée Équatoriale qui a terminé première du groupe A devant le Nigeria et le pays hôte. Après une égalité au score en première explication, au retour des vestiaires les Equato-Guinéens écopent un carton rouge qui galvanise de plus les hommes de kaba Diawara.
Avec de nombreux changements retenus notamment la rentrée de Naby Keita, Serhou Guirassy mais aussi François Kamano, les guinéens sont parvenus à marquer l’unique mais dans cette partie. Mohamed Bayo, l’attaquant du club français du Havre, a été le héros historique pour la Guinée. Il a inscrit ce mais libérateur à quelques secondes de la fin du tempsréglementaire. Cette deuxième réalisation Bayo dans cette compétition envoie directement la Guinée en quart de finale.
La Guinée connaîtra son adversaire dans la soirée de Dimanche après la rencontre entre l’Égypte et la RDC.
Mamadou Diari Baldé pour quotidienmedias