Les membres de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) ont publié une déclaration commune au nom de l’ensemble des secrétaires généraux à la base. Ils rappellent que, conformément aux statuts et au règlement intérieur de la fédération, le secrétaire général est élu pour un mandat de cinq ans, et ne peut être ni nommé par décision, ni remplacé par décret.
À ce titre, ils rejettent fermement la décision annonçant la nomination du camarade Alpha Gassim Paris comme secrétaire général de la FSPE. Les responsables syndicaux réaffirment que Salifou Camara demeure le secrétaire général légitime de l’exécutif national jusqu’au prochain congrès prévu en 2028.
Ils saluent le retour de ce dernier dans les activités syndicales, le décrivant comme un dirigeant honnête, courageux et déterminé à défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs du système éducatif guinéen.
Les secrétaires généraux affirment leur engagement total à respecter les textes de la fédération et déclarent refuser toute forme d’intimidation, de corruption ou de division venant de la CNTG, rappelant qu’ils ne sont qu’une simple affiliation à cette centrale.
Vive la démocratie syndicale, concluent-ils avec fermeté.