Dans le cadre de la préparation de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre Nationale de Commerce , Industrie et d’Artisanat qui se tiendra dans les prochains mois à Conakry, le bureau régional de cette structure à Faranah s’active et prouve son dynamisme sur le terrain. Ce mardi 26 Août 2025, cette Chambre Régionale de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de de Faranah a tenu son Assemblée ordinaire à l’Institut Supérieure Agronomique et Vétérinaire de Faranah devant les autorités administratives et les acteurs concernés.
Dans la foulée, le Président de la Chambre Régionale de Commerce dévoile l’objectif de cette assemblée : ” L’objectif principalde cette AssembléeConsulaire est de présenter, discuter et amender les rapports d’activités ainsi que le plan d’action de chaque structure de la Chambre Régionale , en vue d’élaborerun ensemblededocumentsqui qui serontsoumis à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée. “
De poursuivre, il a souligné quelques avancées significatives au compte de l’année 2025 : ” L’année 2025 a été marqué par des avancées significatives malgré de nombreux défis. Nous avons réalisé plusieurs activités parmi lesquelles :
- Le renforcement de la capacité opérationnelle de nos antennes préfectorales travers des missions de se sensibilisation , des plaidoyer et l’acquisition de mobiliers de bureaux.
- l’acquisition de terrains pour la construction des sièges de Dinguiraye et Kissidougou avec l’appui des autorités préfectorales, dont les travaux de sécurisation débuteront bientôt.
- La rénovation et l’extension en cours du bureau régional de Faranah……”
Au nom de la mission de supervision des Assemblées Générales Régionale, Elhadj N’Bemba Sidibé s’est exprimé en ces termes : ” Vous vous souviendrez que la CCIAG , après une longue période d’inactivité, a connu sa relance les 16 et 17 mars 2022 , grâce à la volonté politique du CNRD et de son gouvernement, sous l’égide de son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, malgré les difficultés financières et logistiques force est de constater que l’Institution a su reconquérir sa place dans l’écosystème socio-économique national. Elle est désormais sollicitée dans tous les grands débats publics, et son avis est reconnu comme pertinent et constructif. Cette reconnaissance s’incarne par la présence effective de la CCIAG dans toutes les régions administratives de la Guinée, avec des antennes opérationnelles et un engagement accru des élus consulaires.”
Au nom de des autorités administratives de sa juridiction, le Gouverneur de Faranah Boundouka Condé souligne l’importance de cette rencontre : ” Cette assemblée révèle une importance capitale pour notre région et pour le développement de nos activités économiques. Elle constitue un espace privilégié d’échanges, de réflexions et de collaboration entre les acteurs du monde des affaires nous attendons de cette assemblée des recommandations et suggestions constructives allant droit de la chambre de commerce et d’Industrie de notre région. Ce moment est l’occasion de louer le leadership de notre Président de la République le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée et son appui constant pour le développement de notre économie. “
Elhadj Alpha Boubacar Diallo participant à cette activité, nous a confié : ” Moi je suis très content de participer à cette rencontre parce que chaque fois que tu assiste à une telle rencontre, tu trouve une nouvelle connaissance. Nos lanternes viennent d’être édiffiées. Nous sortons ici avec l’espoir de nous investir d’avantage pour le rayonnement de la chambre de Commerce , d’Industrie et d’Artisanat de la Guinée. “
Fanta Lanciné Keita correspondant à Faranah.