La vulgarisation du contenu de la nouvelle constitution guinéenne est une nécessité impérieuse pour la population à la base . Pour répondre à ce besoin des citoyens de sa juridiction, le Préfet de Faranah le Contrôleur Général de la police Bernard Kamano en compagnie des cadres , médias et de la société Civile, poursuit les séances de vulgarisation dans les zones rurales. Ce Dimanche 03 Août 2025 les citoyens venus des communes rurales de Dantiliya Heremakono et Songoya se sont retrouvés à la maison des jeunes de Dantiliya pour décortiquer le contenu de cette nouvelle constitution. Après les exposés des intervenants, les citoyens ont exprimé leurs sentiments : ” Nos lanternes sont désormais éclairées sur la nouvelle constitution. L’envoie de nos enfants à l’école à partir de sept ans nous va droit au cœur. La candidature indépendante qu’on vient d’annoncer pour être député ou Présidé de la République, est une nouveauté. La protection des enfants , les personnes en situation d’handicap et les personnes âgées sont autant de choses qui qui nous réconfortent .” A soutenu Koulako Keita citoyen de Songoyah
De son côté, Mamoudou Samoura président de district Heremakono 2 s’est exprimé en ces termes : ” Moi j’ai au moins plus de 50 ans . En ce ce que je sache, c’est la première fois qu’une équipe vienne jusqu’à la base pour demander l’avis des citoyens . Nous avons entendu des points qui nous fondent l’espoir sur l’avenir ; la candidature indépendante, la promotion de nos langues locales, le contenu locale , la participation des guineens de l’étranger au développement du pays , la promotion de la parité par l’octroi d’un quota d’au moins 30% aux femmes dans les postes décisionnels et électifs, la promotion des droits et des devoirs. Nous attendons impatiemment ce jour de référendum pour que nous nous exprimons à travers les urnes sur la vie de notre nation . “
Partout où la délégation préfectorale à passé, les citoyens ont accordé une importance capitale à ces séances de vulgarisation. Le Préfet Bernard Kamano a invité les administrateurs, élus locaux et enseignants de ces localités d’unir leurs forces pour une bonne appropriation du contenu de cette nouvelle constitution par le les citoyens à la base .
Fanta Lanciné Keita correspondant à Faranah.