Dans le cadre de l’exécution du programme Simandou 2040, le gouvernement guinéen et ses partenaires mettent de bouché double pour la réalisation des infrastructures de base notamment les ouvrages de franchissement. À Faranah, le Premier Ministre chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre pour la reconstruction du grand pont . La cérémonie a connu la présence des cadres de la primature , de l’ambassadeur de Japon en Guinée, les ministres du plan et de la coopération internationale, des travaux publics , le Président du CNT , ainsi que les autorités et les citoyens de Faranah. Plusieurs alocutions ont ponctué l’événement. Au nom des autorités administratives le Gouverneur de Faranah Boundouka Condé s’est exprimé en ces termes : ” En lançant les travaux de reconstruction de ce pont, vous donnez vie à la vision de réfondation de notre pays axée sur la modernisation des infrastructures, l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et le renforcement de la cohésion nationale .”
Le Ministre des infrastructures et des travaux publics Elhadj Sékou Camara a pour sa part , d’écrit le nouveau ouvrage : ” C’est un pont de 70 mètres linéaire qui va avoir deux passages ( aller et retour). On va aussi créer des voies de passage des motos et des et les piétons. L’ancien pont restera en place. La même initiative va continuer. C’est programme de 15 ans . Après ce pont nous aurons d’autres ponts. C’est pourquoi vous entendez Simandou 2040 parce qu’il faut désenclaver toute la Guinée. “
Dans la foulée, le Ministre du plan et de la coopération internationale Ismael Nabé a laissé entendre : ” C’est le lieu et l’endroit de féliciter son Excellence le Général Mamadi Doumbouya pour la réfondation qu’il est entrain de faire pour notre pays. La pose de cette première pierre qui témoigne la coopération dynamique entre la République de Guinée et le Japon cette coopération Niponne-Guineenne est au beau fixe. Il y’a beaucoup d’infrastructures exécutés par le Japon en tant que accompagnement et cofinancement avec la République de Guinée. Aujourd’hui ce pont stratégique qu’on appelle le pont de renaissance, c’est un pont qui est au beau milieu de la Guinée. C’est un pont qui va servir la sous région. “
L’ambassadeur de Japon en Guinée Kato Ryuichi a , dans son intervention de circonstance , parlé l’historique des investissements du japon en Guinée avant de souligné : ” La construction d’infrastructures de haute qualité est l’un dédié trois piliers de notre coopération, et ce projet en est une illustration. Le G20 a établi comme l’un des principes des investissements dans les infrastructures de qualité, ” la maximisation del’impact sur la croissance et le développement durable ” Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons d’employer le personnel guinéen pendant la période de reconstruction et de mettre en place leur formation en milieu de travail sur les techniques de construction conventionnelles mais aussi les méthodes de construction innovantes propres au Japon y compris l’établissement de déviations pour maintenir la fluidité du trafic pendant les périodes de travaux. Il s’agit de constamment qualifier la main d’œuvre qui construit l’ouvrage, ainsi que de former les ingénieurs du Ministère des Infrastructures et de l’AGTIPE.”
Presidant à cette cérémonie, le Premier Ministre chef du Gouvernement Amadou Oury Bah a souligné : ” Il convient de rappeler que le 02 octobre 2024 , j’étais venus à la demande du Président Mamadi Doumbouya remettre la famille du feu le Président Ahamed Sékou Touré les clefs de sa villa. Ce jour là j’ai écouté et entendu les soucis du soti kemo de Faranah, parce Faranah était comme si c’était une ville endeuillée pendant très longtemps et je me souviens d’y avoir dit que ce n’est que le début de la renaissance de Faranah. Aujourd’hui le pont sur le fleuve Niger qui va rélier les deux côtés de la ville, est une œuvre de la coopération japonaise. Le Japon a beaucoup apporté à la Guinée tant sur le plan politique que sur le plan des infrastructures. Le Japon a été un des pays qui a été celui qui a fait découvrir les richesses de Simandou . Il y’a eu tant d’autres projets que le Japon avait initié, entamé, et comme une fatalité du destin, ça n’a pas pu se pérenniser et se concrétiser et notre objectif à l’heure actuelle , c’est de remettre les pendules à l’heure, encourager les industriels, les institutions Japonaises à trouver à travers la Guinée de partenaires fiables pour une coopération la plus étendue possible. “
Ce pont financé à hauteur de 170 milliards de francs guinéens sera réalisé par l’entreprise japonaise ” Nipponne construction ” pour un délais contractuel de 24 mois.
Lanciné keita correspondant à Faranah