La direction nationale de régulation et promotion des ONGs et mouvements associatifs (DNARPROMA) a organisé un atelier de renforcement des capacités des ONGs partenaires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024, à N’zérékoré. Objectif : expliquer à ces responsables d’ONG, le cadre juridique et règlement régissant la vie associative et coopérative en Guinée.
C’est la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de N’zérékoré qui a servi de cadre à cette rencontre.
Durant trois jours, ces gestionnaires d’ONG ont renforcé leurs capacités sur leurs obligations vis-à-vis de l’Etat, mais aussi des collectivités bénéficiaires, afin de mieux faciliter leur partenariat à travers une bonne gouvernance de ces structures de terrain.
Selon Delphine OUENDENO, directrice nationale de régulation et promotion des ONGs,
« Nous sommes réunis pour expliquer aux responsables des ONGs, les textes qui sont en vigueurs, connaitre les différents articles par rapport à l’enregistrement d’une ONG, son fonctionnement, son administration. Et surtout par rapport à ses obligations vis-à-vis de l’Etat qui les reconnait. Mais aussi des collectivités qui sont souvent les bénéficiaires de leurs interventions » dit-elle.
Engagé aux coté du gouvernement guinéen depuis plusieurs décennies, le PAM s’est fixé pour mission d’impacter la vie des populations guinéennes à travers ces sessions de formation et d’orientation des ONG partenaires.
« Nous voulons travailler avec des ONGs dont les documents juridiques répondent aux critères fixés par le gouvernement guinéen. De ce fait, on a jugé nécessaire d’organiser cet atelier à la suite d’un diagnostic et on a trouvé que la plupart des ONGs ne disposent pas de documents juridiques », martèle Sanoussy BARRY, chef bureau Programme Alimentaire Mondial (PAM).
« Nous sommes pleinement conscients du rôle que jouent les ONGs aux côtés de l’administration et les communautés. A ce titre, je vous encourage vivement à absorber et à intégrer pleinement les connaissances qui vous seront transmises tout au long de cette formation intensive », a déclaré El hadj Tidiane BANGOURA, directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.
Au terme de cette formation sur les textes règlementaires, les caractéristiques des ONGs et leur gouvernance, ces gestionnaires d’ONG doivent être en mesure de prendre en compte les préoccupations des communautés dans les montages et la gestion des projets.