Dans la soirée de ce dimanche 4 août 2024, Charles Paquille a été nommé comme le nouveau sélectionneur du Syli National A. Jusqu’au mois novembre 2024, période correspondant à la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, il est chargé d’assurer l’intérim, selon la fédération guinéenne de football.
Agé de 49 ans, le nouveau technicien des pachydermes est un franco-guinéen. Il a rejoint l’équipe guinéenne lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023 en tant que membre du staff de Kaba Diawara, congédié ce jour.
Il était chargé de gérer les séances et les choix tactiques aux côtés de l’ancien sélectionneur. En avril 2022, Kaba Diawara le présentait comme son premier adjoint.
Mais il l’avait finalement limogé d’après des informations confiées à nos confrères de Africaguinee.com. Charles Paquillé a par ailleurs travaillé avec Morlaye Cissé, ancien coach du Syli U23 à la CAN de leur catégorie au Maroc.
Selon l’instance dirigeante du football guinéen, la proximité du nouveau sélectionneur avec les joueurs et sa compréhension des dynamiques internes de l’équipe seront cruciales pour maintenir la cohésion et la performance de l’équipe.
Avant de rejoindre le banc de l’équipe nationale A, Charly Paquille a occupé le poste de sélectionneur de l’Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël (National 2), en France.
Avec ce club, l’aventure a commencé en décembre 2011 et s’est poursuivie jusqu’en mai 2012. Puis de décembre 2015 à septembre 2017 et entre janvier et mai 2020.