A l’occasion de la 26ème et dernière journée de la Ligue 1 du championnat guinéen de football, le premièr verdict final est tombé ce mardi 2 juillet. En attendant de découvrir les deux leaders de la saison, les deux clubs relégués en deuxième division sont connus.
Cette saison 2023-2024 a tenu toutes ses promesses jusqu’au sprint final. En plus de la course pour le titre, celle pour le maintien est restée passionnante du début jusqu’à la fin du championnat. Et à l’arrivée le Gangan FC et Séquence FC se voient rétrogradés en Ligue après avoir disputé 26 matchs.
Pour le Gangan de Kindia, le verdict est tombé depuis la 25ème journée après son nul (0-0) à domicile contre L’AS mineurs de Sangarédi. Le champion de la deuxième division l’an passé a terminé la saison à la 14ème place avec un total de 23 points après ses 26 rencontres disputées.
De son côté également, FC Séquence a complété la liste des relégués ce mardi 02 juillet à Yorokoguia après son nul fermé contre le Wakriya AC. Alors qu’une simple victoire suffisait pour son maintien, le club de Lappé Bangoura a loupé toutes ses occasions du match face au club de Boké déjà maintenu. Plongée dans une battaile à distance avec Soar Académie qui s’est imposé 2-0 à kamsar contre le club industriel (CIK), le club de Dixin chute en Ligue 2 avec un bilan de 27 points m soit 1 de moins que le club de Ratoma (Soar).
Si les deux clubs relégués sont connus, ceux du fauteuil des leaders restent encore inconnus. Le duel est entre le Hafia FC et le Milo FC de Kankan. Alors que le suspense plane encore, tous les yeux sont rivés sur les derniers matchs de ces 2 derniers prévus le 08 juillet.
Mamadou Diari Baldé pour quotidienmedias