
Le FNDC a tenu une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre était de dialoguer sur le chronogramme de la transition.
Ce contexte intervient dans une situation socio-économique précaire où l’électricité se raréfie, l’eau potable manque dans les robinets, le chômage est endémique et la vie devient de plus en plus chère.
Dans cet esprit de vigilance démocratique, le FNDC a lancé un compte à rebours concernant le chronogramme de la transition afin de veiller au respect de la date de fin de la transition fixée au 31 décembre 2024.
« Je prends la parole aujourd’hui au nom du FNDC dans un contexte empreint d’incertitude et de doutes quant à l’aboutissement de la transition en cours. Permettez-moi de rappeler brièvement l’historique de la situation de crise dans laquelle notre pays est plongé. À la prise du pouvoir du CNRD, la majorité des acteurs politiques ont choisi d’accorder le bénéfice du doute à la junte quant à sa volonté de respecter ses promesses : ne pas reproduire les erreurs du passé et œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel en organisant des élections libres et transparentes. Cependant, quelques temps après cette période d’indulgence, le FNDC a tiré la sonnette d’alarme face à l’apparition de signaux inquiétants. En effet, la junte a privilégié des actions unilatérales au détriment d’approches inclusives et concertées avec les forces vives de la nation dans la gestion de la transition. Cette déviation des engagements initiaux a suscité des craintes quant à la sincérité des intentions du CNRD et à son réel attachement à son engagement de départ », a-t-il mentionné.
Poursuivant son intervention, il condamne fermement les déclarations conflictuelles de Monsieur Bah Oury, qui frisent l’arrogance et le mépris vis-à-vis du peuple de Guinée et de ses forces vives.
« Bah Oury s’inscrit malheureusement dans la continuité des facteurs qui ont grippé cette transition : l’unilatéralisme dans les prises de décision, le mépris et l’arrogance dans le discours des autorités, le rejet et l’exclusion des acteurs sociopolitiques importants pour la vie de la nation et pour la réussite de cette transition », a-t-il laissé entendre.
Il rappelle que si le CNRD ne respecte pas ce chronogramme de la transition, ils lanceront une manifestation dans la ville de Conakry et dans toutes les préfectures de la Guinée.
Morlaye camara pour quotidienmedias