
procès du 28-Septembre a repris ce 13 mai 2024 en Guinée, après trois semaines de pause. La justice du pays est en train de juger les 11 responsables présumés de la répression d’un meeting de l’opposition qui a fait plus de 150 morts le 28 septembre 2009. Place aux plaidoiries et aux réquisitions depuis ce lundi matin.
Me hamidou Barry a sollicité 1 milliard 500 millions de francs guinéens.
« En ce qui concerne l’action publique, je vous demande humblement monsieur les assesseurs lorsque vous allez décider pour délibérer de retenir les 11 accusés dans les liens de culpabilité de crimes contre l’humanité. Maintenant sur l’action civile, concernant nos clients, les femmes qui ont été victimes quelque part, nous vous prions très respectueusement de recevoir les parties civiles et toutes les parties publiques en leur constitution de parties civiles.
Lorsque vous allez déclarer ces constitutions recevables et bien fondées, qu’est-ce que nous avons fait ? Nous avons condamné solidairement, indéfiniment les accusés renvoyés à votre juridiction au paiement des sommes au nom et au compte des personnes suivantes.
Pour les cas de mort et des disparus, nous vous prions de condamner pour que chaque ayant droit ait (2) milliard de Fgn, chaque personne. Pour le cas de viols et exactions sexuelles, nous sollicitons très respectueusement que votre auguste tribunal accordé pour chaque personne 1 milliard 500 millions de Francs guinéens. On ne peut pas réparer c’est pour soulager. Pour les cas de tortures de séquestrations d’arrestations et de détentions illégales là aussi nous sollicitons 1 milliard 500 millions de francs guinéens. Pour les derniers cas, ce sont des blessés qui ont des jambes amputées, des balles dans le corps, fracturés etc. Là, on demande un milliard pour chaque personne. Nous demandons également 20 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts” a-t-il souligné Me thierno hamidou Barry avocat de la partie civile.
Le procès est entré dans sa dernière ligne droite, avant le verdict qui devrait intervenir d’ici au mois d’août.
Morlaye camara pour quotidienmedias