
La situation politique actuelle inquiète le professeur de sociologie à la retraite, acteur de la vie politique de la Guinée. Ismaël Condé, L’historien l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 août 2023 à Conakry.
L’histoire de la Guinée est une source d’inspiration pour le sociologue. Tout au long de son intervention, il a rappelé le passé de la Guinée
« En commémorent le 25 Août 19558 de notre volonté une volonté ardente est de contribuer efficacement a la culture de la paix entre les guinéens,à la culture de l’amour entre les guinéens. Nous passons qu’a ce jour, la division sur la base de l’ethnosentricisme sur la base de la haine, la division affecte profondément les liens entre les guinéens ,pour les guinéens de mon âge,c’est là un veritable drame ,c’est là une tragedies .Une tragedies par rapports a notre passé, dans le passé, nous avons été unie ou nous sommes mariè sans consideration èthinique .
Nous avons noué des amitiés sans considéré èthinique c’est un grand par rapports à lavenir,les peuple fort les grand peuple, sans la forte unité nationale,c’est là Porte ouverte en toute les derire au niveau d’un peuple.
Fort de notre vie passé,dans la révolution,nous été militant de la révolution. Nous avons été d’une certainne manière, responsable de la révolution,imblement,j’ai été Professeur de philohideologie de la révolution,parce que cette philohideologie n’enseigne que la vérité, cette Guinée hideologie n’enseigne que les valeurs de liberté,les valeurs de justice,les valeurs d’egalité,les valeurs d’unité entre les guinéens. « a t-il expliqué le Professeur de philosophies Ismaël Condé
Dans la même dynamic,l’histoirien Condé lance un appel à l’endroit du peuple de Guinée à cultuvé les idées commune et les interêts comin.
« En commémorent de cette date d’aujourd’hui,je voudrais appeler ce peuple de Guinée, le fayant peuple de Guinée,a l’entente,a la solidarité,a l’amour reel,à lunite nationale, en renonçant a tout ce qui nous divise .
En combatant la haine, l’ethnosentricisme.Le Saint corant, enseigne dans beaucoup de Versailles, qu’il ne faut pas entretenir la haine contre un peuple,la haine est un petit sentiment »
Morlaye camara pour quotidienmedias