Les enseignants contractuels de Guinée ont tenue une assemblée générale ce samedi 26 août 2023. À cette occasion,
Le coordinateur national des enseignants contractuels a invité les ministères en charge du dossier à régler leur problème d’intégration à la fonction publique.
« Je suis en manque de mots, pratiquement tout ce que je voulais dire ils ont tout dit. Mais retenez une fois encore plus que la Guinée a une superficie de 245857km, et une population de 13 ou 14 millions d’habitants. Avec un effectif des contractuels qui va près de 20 000 enseignants contractuels. Il ne sont pas tous à Conakry, et que Conakry est la capitale de la république de Guinée.
Qui est le piston de tous mouvements sociaux, donc nous les enseignants contractuels, aujourd’hui on a qu’un seul message à l’endroit des nouvelles autorités. ce message est aussi simple que ça. Chaque jour je me pose des questions, et ces questions me traversent tout le temps. Et je reste sans réponse,est-ce-que l’éducation est une priorité en république de Guinée ?
Est-ce-que l’éducation a été une priorité pour les nouvelles autorités de la transition ? Parce qu’ on ne peut pas parcourir toute la Guinée. Faire le diagnostic, savoir qu’il ya un manque criarde d’enseignants dans les établissements, qu’il ya des enfants qui sont en droit aller à l’école, qui sont à la mais par manque d’enseignants. Et qu’on met une politique en place, pour amadouer,les jeunes diplômés, parce que depuis 2018, c’est le même discours qui est tenu au enseignants contractuels, patienter vous, nous allons régler, nous sommes entrain de traiter votre dossier. Règlement règlement toujours c’est le même message,toujour même discours ».a t-il laissé entendre
Morlaye camara pour quotidienmedias