La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, a animé ce vendredi 25 août 2023 un point de presse sur l’orientation des bacheliers.
L’orientation des bacheliers session 2023 et les non orientés session 2021-2022 débute à partir du 04 au 14 septembre 2023, les bacheliers de cette année devront faire 15 choix, 50.000fg comme frais d’orientations pour être orienté dans une université publique du pays, telle est la décision prise par les autorités. Prenant la parole,la ministre a expliqué l’utilisation de la plateforme google, qui est une obligation à tous les bacheliers session 2023 qui souhaitent étudier dans les institutions publiques.
« Sur la plateforme google, accessible à www. mesrs.gupol.org. Cette plateforme sera disponible sur tout nos canaux de communication officiellement abritée. Cette plateforme, je précise à nouveau, est l’unique moyen d’orientation dans une des institutions d’enseignement supérieur. Chers bacheliers, il n y a aucune forme d’accès d’orientation dans une institution. Ceux qui aiment la facilité, après la clôture de l’orientation, vont se voir approcher par les tiers et vont s’installer de façon frauduleuse dans les institutions d’enseignement supérieur, ces bacheliers là ne seront ni reconnus ni pris en charge par le ministère en charge par l’enseignement supérieur. L’orientation des bacheliers se fera uniquement via la plateforme dédiée » à t-elle expliqué.
Pour rappel la rentrée de cette année e a été fixée au 16 octobre 2023,ce qui est différent des années précédentes.
Morlaye camara pour newsquotidien