
La Fédération Internationale des Étudiants, Doctorat et Stagiaires (FIEDOS-GUI) était devant les médias ce lundi, 21 août 2023. Il a ete questions d’exposer sur les conditions déplorables des étudiants boursiers guineens evoluant dans différents pays. Entre autres objectifs, interpeller de nouveau les nouvelles autorités sur cette situation.
Au cours de ladite conférence tenue à la Maison des Associations et ONG de Guinée ( MAOG), leur porte-parole de circonstance et représentant des boursiers guinéens en Russie est revenu sur plusieurs manquements.
<< Depuis quelques années, les étudiants sont confrontés à d’énormes difficultés, en Tunisie, au Maroc, en Égypte, au Cuba mais aussi au Soudan. C’est pourquoi cette conférence pour thème: » la gestion des bourse d’entretien 2022 2023 par le Service National des Bourses Extérieures ( SNABE). Alors nous étudiants, doctorat et stagiaires de Guinée, porteurs du drapeau à l’étranger, veulent non seulement dénoncer, mais décrire l’ensemble des mots dont nous soufrons depuis les trois dernières années, c’est-à-dire de 2020 à 2023. Nous voluons également démontrer les limites de gestion du Directeur général de ce service à travers cette conférence. Nous aurons à parler les points suivants la situation des recensements initiés par la SNABE,lm la situation des compléments de bourses les primes de vacances et les billets d’avion de retour par pays 2020-2023>>, à t-il dit.
Par ailleurs, Aboubacar Sidiki dit ne pas reconnaître le recensement biometrique de l’ensemble des boursier à l’extérieur, dont se réclame le Directeur. Et donc dénonce plus loin, deux ans de service, « Monsieur le Directeur national de SNABE n’a pu faire le recensement biometrique du l’ensemble des étudiants guinéen à l’étranger et publier une liste générale »
<< D’après sa sortie médiatique, le nombre des boursiers à l’étranger serait aussi estimer à 800 personnes. Il est quasiment impossible pour nous de croire à cette information. Mais ausis, la situation des compléments de bourses, les primes de vacances et les billets d’avion retour par pays 2020-2023. On note dans sa communication, l’incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE du 19 juin 2023 sur l’état de paye disponible au niveau de l’Ambassade à Moscou. C’est-à-dire que ce décret du 12 août 2022, n’a pas été pris en compte, qui portait sur la revalorisation des compléments de bourses. Malheureusement, il n’a pas été pris en compte les 4 derniers mois de l’année 2022>>, a déploré Aboubacar Sidiki Traoré.
Pour finir, les représentants de ces étudiants n’ont pas manqué de recommandations avant d’inviter le Président de la transition à prendre cette situation à deux mains d’ici la rentrée prochaine. Au contraire ont-ils envisagé, un sit-in sera organisé devant la direction du SNABE pour une fois encore dénoncer cette situation.
Morlaye camara
Tel:628119815