La demande de mise en liberté introduite par l’avocat de Cécé Raphaël Haba a été rejetée par le ministère public ce mercredi 9 novembre 2022, Pour cause, elle évoque des raisons d’insécurité de l’accusé et la gravité des faits pour lesquels l’accusé est poursuivi.
« La défense a sollicité la mise en liberté de l’accusé en évoquant les dispositions de l’article 247 du code de procédure pénale. Le ministère public s’oppose à la défense, les dispositions de l’article 235 du code de procédure pénal et cette disposition monsieur le président, permet de nous opposer à la mise en liberté de l’accusé pour des raisons si après : la première, c’est que les faits sont d’une gravité certaine, la deuxième représentation monsieur le président, nous n’avons aucune garantie de représentation de l’accusé, la troisième raison monsieur le président, sa mise en liberté pourrait entraîner un trouble sérieux à l’ordre public. Et enfin monsieur le président puisque dans un procès très suivi qui intéresse tout un chacun, son maintien en détention pourra lui permettre lui-même d’être protégé jusqu’à la fin du procès », a-t-il évoqué.
Cette demande de mise en liberté est justifiée par le fait que l’accusé après son interrogatoire n’a aucun lien avec les événements du 28 septembre 2009. En attendant, les yeux son fixé vers la cour pour la décision finale.
Alseny Dine Camara