L’audience criminelle sur le massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 7 novembre 2022 au tribunal ad hoc à Conakry. Après commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, c’est l’accusé Cécé Raphaël Haba qui est à la barre pour donner sa version des faits.
Dès sa prise de parole, l’ancien garde présidentiel a sans tabou confirmé les dires de Toumba Diakité à la maison centrale quand il a approché les deux (Marcel Guilavogui et Cécé Raphaël Haba).
“ je sais que Toumba a déjà tout dit. Au degré par sa force, par sa technique, par son expérience, c’est lui qui a aidé le président Dadis à être au pouvoir. Il faut qu’on le reconnaisse, la vérité peut encore retardé mais ça finira par être la vérité. À la prise du pouvoir, il y avait malinké présent, il y avait Soussou présent, mais il n’a pas regardé l’ethnie, mais il a regardé la foi la confiance et l’alliance ténue, il dit si ce n’est pas Dadis, on préfère gâter tout.
C’est un homme très sincère et j’ai vécu avec lui, j’ai été envoyé au près de lui par une note de service », a t-il expliqué.
À présent, c’est le ministère de la partie civile qui est en train de poser les questions à l’accusé Cécé Raphaël Haba.
Alseny Dine Camara