La 6ème édition du salon international du livre de jeunesse démarre du 07 au 10 novembre prochain à Conakry. Célébrée sous le thème, “la Guinée à la conquête des jeunes lecteurs », l’édition Ganndal qui est l’organisatrice de ce salon, entend mettre tous les efforts en place pour la réussite de cet événement, en parfaite collaboration avec les partenaires techniques et financiers (le Ministère de la Culture, l’ambassade de la France, le PNUD, la société Braguinée et tant d’autres).
« Nous avons lancé ce salon depuis 2017, c’était à l’occasion de Conakry Capitale mondiale du livre, et puis nous nous disions puisque la Guinée est en train de se positionner dans le secteur du livre, peut-on aller vers la mise en place progressive de l’événement qui soit spécifiquement dédié à la littérature de jeunesse. Parce que nous mettons aussi l’accent sur le fait que si on veut construire une société de lecteurs dans ce pays, si nous voulons développer un environnement lettré depuis la base, il faut s’occuper de la jeunesse et en particulier les jeunes élèves qui sont dans nos écoles », déclare Elh Aliou Sow, Directeur Général des éditions Ganndal.
Durant ce salon international de lecture, des stands, notamment les expositions et ventes des livres, mais aussi les ateliers professionnels, les débats axés sur l’importance de la lecture pour un enfant et le lancement de certains ouvrages seront à l’ordre du jour.
Un événement à dimension international qui connaîtra la présence de plusieurs pays francophones.
« Nous avons une spécificité heureuse d’une part cette année, le fait que nous attendons les éditeurs d’une quinzaine de pays francophones et ça c’est important. Vous avez déjà les éditeurs qui arrivent de l’Algérie, du Benin, du Burkina Faso de la Côte d’Ivoire du Cameroun, du Mali du Niger, le Togo, la Tunisie… », rassure Elh Aliou Sow.
Rendez-vous donc est pris les 7, 8, 9 et 10 novembre 2022 au centre culturel franco guinéen et les 6 communes de Conakry.
Alseny Dine Camara