L’humanité célèbre la journée mondiale de la population ce mercredi 27 juillet 2022. En prélude à cette journée, le Ministère de l’Economie, des Finances et du plan, à travers sa direction nationale de population et développement, a organisé une conférence de presse ce mardi, pour définir les feuilles de route, afin de mieux situer l’opinion sur les points essentiels à débattre sur la célébration.
Avec pour thème “ un monde de 8 milliards : vers un avenir résilient : Exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous”, la problématique sur les vulnérabilités et les besoins des femmes et filles, les grossesses non désirées, seront sous le projecteur.
« Cette cérémonie sera couplée au lancement officiel du rapport sur l’état de la population mondiale 2022, qui met l’accent cette année sur les grossesses non désirées. Dans notre pays, il faudrait retenir qu’en 2021, il y a cu 549 348 grossesses; parmi lesquelles 119 812 soit 21% étaient non planifiées. Pour ces filles et femmes, le choix reproductif qui change le plus leur vie, i.e tomber enceinte ou non, n’était pas un choix du tout. Ce rapport nous interpelle sur nombres de questions notamment de savoir si et dans quelle mesure nos pays valorisent les femmes et les filles au-delà de leurs capacités reproductives, les coûts intergénérationnels incalculables supportés par les femmes, les filles, les familles, les communautés, les pays et le monde. D’amples information seront disponibles dans la synthèse nationale dudit rapport qui sera présentée aux cérémonies officielles de lancement le 27 courant », a déclaré Mohamed Sano, directeur national de population et développement.
En partenariat avec la UNFPA et la Banque Mondiale, la Guinée marquera un signe particulier dans la commémoration de cette journée.
« En ce qui concerne la célébration proprement-dite de la JMP cette année, un partenariat fécond s’est noué entre le Gouvernement, l’UNFPA et la Banque mondiale, à travers le projet SWEDD2, dans l’organisation de cette célébration. Les cérémonies se dérouleront en plusieurs étapes à savoir : la cérémonie de lancement de la Journée, sous le Haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan avec à ses côtés ses homologues Ministres. Ainsi, au cours de la présente conférence, les Cadres du Ministère de la Santé, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et des personnes vulnérables et de la Jeunesse ainsi que le représentant de I’UNFPA, qui sont ici à mes côtés, auront à répondre à vos futures questions ».
Rendez-vous donc, demain mercredi 27 juillet 2022, pour la 32ème célébration.
Alseny Dine Camara