La dissolution en 2002 de la compagnie Air Guinée et la vente de ses actifs à l’opérateur économique et homme politique Mamadou Sylla suscite de nos jours de gros soupçons de détournement. Cellou Dalein Diallo, ministre des transports à l’époque des faits et visé par cette affaire, le collectif des avocats de l’UFDG a animé un point de presse ce mardi 19 juillet à la maison commune des journalistes. Ce, pour répondre à la communication du parquet spécial de la CRIEF.
En effet, la décision de privatiser la compagnie avait été prise en conseil des ministres sous la pression du FMI et de la banque mondiale. En dépit du changement du statut juridique de la compagnie et de l’ouverture du capital social aux investisseurs privés, aucune offre d’achat d’actions ou de reprise de la nouvelle air guinée n’avait été enregistrée par l’État avant la dissolution de la compagnie. Et la décision de dissoudre la compagnie et de vendre ses actifs à Elhadj Mamadou Sylla a été prise par le président de la République d’alors, le Général Lansana Conté, qui a pris un décret à cet effet. Autrement dit aucun cadre du ministère des transports, de la Direction de l’aviation civile ou du cabinet du ministre, n’a participé à la liquidation de la compagnie, à la détermination du prix des actifs cédés ou aux négociations avec le repreneur comme il est loisible de le constater même dans le rapport d’audit transmis à la CRIEF. Il faut donc dire, que les opérations de cession des actifs de l’ancienne air guinée à air guinée express ont été exclusivement effectuées par le ministère de l’économie et des finances et ses services compétents. À en croire le collectif des avocats de l’UFDG.
Selon toujours ce collectif d’avocats, tous les paiements effectués par Mamadou Sylla à l’étranger et en Guinée ont été effectués au compte du trésor public guinéen, conformément à la convention de cession des actifs de Air guinée et aux instructions du ministre de l’économie et des finances. Il serait donc incompréhensible qu’on veuille attribuer à Cellou Dalein Diallo ministre des transports à l’époque, la décision de privatiser air guinée et de vendre ses actifs.
Le collectif des avocats de l’UFDG regrette qu’après tous les démentis du repreneur et les faits ci dessus rappelés que l’on continue de soutenir cette contre-vérité. Tout comme la CRIEF soutient dorénavant que c’est le ministère des transports qui a encaissé et détourné les 5millions de dollars représentant la valeur des actifs cédés ce qui est également une contre-vérité dixit le collectif des avocats de l’UFDG.
Mais si c’était bien le cas, Qui, Quand et Comment a-t-on versé ce montant à Cellou Dalein Diallo ? Par chèque, virement, en espèces ? En voici autant de questions que se posent les avocats de l’UFDG.
Mamadou Hassimiou Diallo