L’affaire qui oppose la société africaine de commerce Alimentaire( S.A.C.A) à Afriland First Bank est loin d’atteindre son épilogue. Selon le collectif des avocats, Afrland First Bank a exhibé des faux relevés bancaires pour imputer indûment une somme importante à la société SACA. À travers une conférence de presse tenue semedi 16 juillet 2022, l’un des avocats, Me David Beavogui affirme avoir engagé une poursuite judiciaire contre le DG de ladite société, Laurent Fondjo pour faux et usage de faux et rassure que ce montant mentionné n’a jamais été mis à leur disposition .
« Afriland First Bank s’est engagé à faire un prêt à la société SACA d’un montant de 9 milliards GNF. Le prêt n’a jamais été accordé, la société SACA a hypothéqué son immeuble qui sis à Madina d’une valeur de 10 milliards, il a déposé une garantie de 2 milliards au niveau de la Banque et il a égaleapprovisionné son compte d’un montant de 6 milliards. Afriland First Bank ne lui accorde pas de prêt Mais il va non seulement prélevé indûment ces montants finalement le client l’attrait en justice. Il y a eu jusqu’à quatre expertises qui ont aboutis à la même conclusion », a déclaré Me David Beavogui.
Ensuite, il ajoute « Le dernier rapport indique qu’aucune preuve du paiement du montant de 9 milliards sur le compte de la société SACA ni du compte ouvert de la société Safricom, fournisseur de SACA n’a été mise à notre disposition. La mise en place de la convention de Crédit pour la traite avaliser de 9 milliards et les opérations y afférentes ont entraîné des frais de 2 milliards 154 millions GNF. Après ce rapport, le juge a condamné Afriland First Bank à restituer le titre foncier de mon client, restituer les 6 milliards indûment prélevés dans son compte, les 100 millions qu’il a pris dans les comptes de la société First Banque internationale à l’époque et le juge a annulé la fameuse convention de Crédit qui n’a pas été respecté par Afriland First Bank. La banque interjete appel, elle change d’avocat qui la défendu contradictoirement en appel, elle succombe, elle se pourvoit en cassation avec une demande de Sursis à exécution. Il y a un arrêt de la cour suprême qui rejette sa demande de Sursis à exécution ».
Malgré la décision rendue par la justice en faveur de la société SACA, Me David Beavogui dénonce que le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow est toujours à pied d’œuvre pour diffamer son client. Chose qu’il ne laissera pas passer.
« Il y a déjà une plainte contre le nommé Abdoulaye Sow pour diffamation parce qu’il a dit sur les ondes que non seulement les magistrats sont véreux, ils sont corrompus et puis le client c’est un client délicat. Donc nous nous avons déposé une plainte hier non seulement pour faux usage de faux. Imaginez la Banque pendant cette procédure devant le juge à commis du faux, elle a produit des faux relevés de comptes pour tromper la religion du juge ».
À Date, abdoullaye Sow est également poursuivi par deux autres parties( huissiers et magistrats), pour diffamation.
Alseny Dine Camara