Apparemment la décision du président de la transition pour se rendre lui-même sur le terrain, afin d’assainir la ville de Conakry en compagnie de ses ministres n’est pas bien appréciée par certains Guinéens. C’est du moins ce qu’on a cru comprendre à l’assemblée Hebdomadaire du parti de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), ce samedi 16 juillet 2022. Selon la dame Néné Oussou, une des militantes, voir les images d’un Chef d’Etat, pelle en main, est une “honte pour le pays” .
« On arrête un Conseil des ministres pour aller balayer la ville, c’est une honte. Monsieur Doumbouya, développer la Guinée, ce n’est pas votre boulot, vous êtes venus faire une transition, faite votre transition et partez. Monsieur Mamady Doumbouya, je m’adresse à vous, organisez nous des élections libres et transparente, et donner le pouvoir à celui qui l’a mérité puis vous partez.
Vous avez trouvé les sociétés en place, c’est vrai, la Guinée est très salle, mais je reconnais qu’au temps d’Alpha, il a pu résoudre deux choses, l’électricité et la ville était moins salle. Mais pourquoi ne pas reconduire les sociétés-là, ils vont continuer à rendre la ville propre au lieu de sortir les ministres pour venir prendre une pelle et puis faire des photos pour montrer sur Facebook, c’est une honte pour la Guinée.
Comment un chef d’Etat peut prendre une pelle pour balayer une ville, c’est une honte nationale. Les ministres, ils ont des dossiers dans les ministères, pourquoi ne pas s’occuper de ces dossiers-là », s’interroge t-elle.
Alseny Dine Camara