Le ministère de la santé à organiser une cérémonie de lancement officiel des activités du lancement officiel des activités du centre de Technologie d’inspection et de la quarantaine des entrées et sorties des produits marchands en République de Guinée.
Cette cérémonie présidée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, 230 réfrigérateurs solaires ont été remis pour garantir un stockage sécurisé des vaccins. L’événement s’est déroulé au magasin du Programme alimentaire mondial (PAM) à Tombo, dans la commune de Kaloum.
Mme Alessia Turco, Représentante Adjointe de l’UNICEF en Guinée, a souligné l’importance de la qualité des vaccins pour le succès des programmes de vaccination. “ Il est indispensable de disposer d’équipements appropriés pour assurer une conservation optimale des vaccins, depuis la réception des doses jusqu’aux points de prestations” a-t-elle déclaré.
Dans la même dynamique, elle a rappelé que l’UNICEF et GAVI avaient déjà renforcé les capacités opérationnelles du PEV en septembre 2023 en faisant don de quatre camions pour le transport des vaccins et du matériel de vaccination, ainsi qu’un véhicule de supervision.
Poursuivant dans son intervention, Mme Turco a également annoncé que”ces 230 réfrigérateurs solaires, financés par GAVI pour un montant d’environ 1 608 850 USD, seront installés avec un coût prévisionnel de 718 700 USD. Conçus pour renforcer la chaîne du froid, ces réfrigérateurs répondent aux normes de Performance, Quality and Safety (PQS) de l’OMS, améliorant ainsi la conservation des vaccins et soutenant les efforts de vaccination. De plus”. a-t-elle ajouté.
Pour rappel, cette initiative marque une avancée majeure dans les efforts de la Guinée pour renforcer son système de santé.
Morlaye camara pour quotidienmedias