Le collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga a annoncé la 5ème édition du festival des arts Baga et danse D’mba ce samedi 19 novembre 2022, à la maison de la presse de Conakry. Prévu pour les 11 et 12 février 2023, cette festivité qui consiste à Préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’art et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages ou villes, connaîtra une effervescence pour cette énième édition, à en croire ses organisateurs. Devant les Hommes de medias, le président dudit collectif, Jean-Louis Camara a rappelé :
« Nous notre mission, notre objectif, c’est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du bagataye. Et donc pour cela, cette édition spéciale se fera en présence de la communauté sœur Bèmakissi », a-t-il précisé.
Au-delà des échanges de la culture et de l’enracinement de la nouvelle génération de cette communauté, autre particularité dans ce festival est la participation de la communauté sœur de Bagataye, “Bèmakissi”.
« Pour cette édition spéciale dont le thème porte sur “le patrimoine culturel et le vivre-ensemble des communautés, nous avons invité invité pour la circonstances la communauté Bèmakissi, la communauté kissienne de gouékedou et de kissidougou. Parce que nous voulons vivre ensemble, nous voulons travailler, se donner la main pour préserver notre identité ».
Cette 5e édition connaîtra également la participation des structures et associations œuvrant dans le domaine de la promotion de la culture Baga, mais aussi, des danses traditionnelles folkloriques, des discours de remerciement, et la remise des satisfecits aux villages.
Alseny Dine Camara