Le problème des créances qui oppose la société Hamana SA à l’Ecobank-Guinée peine toujours à trouver de solution. Depuis la décision finale rendue par la cours d’appel de Conakry en date du 12 janvier 2021, condamnant Ecobank à restituer à Hamana une de 28.000.000 USD, aucune sanction n’a été subi à cet effet. Selon le PDG de la société Hamana, le ministre de la justice au temps d’Alpha Condé, a été à la base du blocage de l’application de cette décision judiciaire.
« Dans un premier temps, le ministre a voulu faire signer le protocole d’accord entre les sociétés Hamana SA et Ecobank-Guinée. Moi Mohamed Kourouma PDG de la société Hamana n’étant pas convaincu de ce protocole d’accord, je leur ai dit que le mieux est de partir à la CCJA à Abidjan pour l’étape suivante. Malgré tout, M. le ministre Mory Doumbouya nous a fait signé un protocole d’accord entre Ecobank-Guinée et la Société Hamana SA. Cette convention nous a obligé de faire appel au service de cinq autres experts comptables afin de reprendre les comptes qui ont déjà fait objet de jugement, cet qui fut fait », explique t-il.
Avec la désignations des cinq experts comptables, chacun des deux côtés était assigné à verser une somme de 600.000.000 fg à la place de 40. 000.000fg pour la suite des procédures. Mais la société Hamana SA, à elle seule a payé 1 200.000.000 fg . Et à la suite, le rapport de ces experts ont pas été tranchants, chose que regrette son PDG.
« Le relevé de compte qui a été fourni par Ecobank-Guinée pour faire les comptes, a été reconnu par la société Hamana. Ce même relevé de compte a servi d’outil pendant six mois aux experts comptables, mais les cinq experts comptables quant à eux, ont présenté d’autres dossiers qu’on ne leur a pas fourni. C’est en ce moment que la société Hamana est sortie de la convention qui existait entre elle et Ecobank-Guinée, puisque de début à la fin tout cela était fait dans le seul but de nous tromper », regrette-t-il.
Pour le PDG de la société Hamana SA, la société Ecobank-Guinée jouit d’une certaines prérogatives lui mettant au dessus de la loi en Guinée, grâce à certaines personnes. Il attire l’attention des nouvelles autorités sur ce sujet et sollicite leur implication dans le dossier qui l’oppose à cette banque afin lui rétablir dans son droit.
Alseny Dine Camara