Depuis plus d’un siècle, les populations de Banko ce sont lancés un défi. Celui , de lutter contre l’ignorance et donner une bonne éducation et d’institution aux enfants. Aujourd’hui, l’Association des fils ressortissants s’active pour poursuivre cette œuvre pour ́le bonheur des apprenants. A ce jour, cette association a , à son actif plusieurs œuvres parmi lesquelles : la reconstruction de la toute première école du centre construit depuis 1921 dont les premiers cours ont été dispensés en 1922. A celle ci, s’ajoute l’octroie des fournitures et ́kits scolaires aux apprenants. C’est dans cette optique qu’elle vient d’offrir 1500 cahiers aux élèves de cette école du centre. Pour les raisons de ce dont, Mamady Djanou Condé ( Mamadiba) secrétaire généraldu bureau des ressortissantsdeBanko explique : ” Aujourd’hui, les enfants qui sont ici, ce sont nos jeunes frères, ce sont nos enfants. Notre motivation c’est de les pousser à apprendre parce que l’éducation est la clé de la réussite de la vie. Nous avons jugé de nous investir dans ce sens pour préparer l’avenir de notre localité. Qui parle de l’avenir, parle des enfants. “
De poursuivre, il a souligné : ” Le bâtiment qui est en reconstruction a plus de cent ans. Il était fait en banko. Il y’a quelques années, ce bâtiment était en ruine. Nous , fils ressortissants, avons jugé nécessaire de réhabiliter ce bâtiment et les travaux reconstruction ont demarré en 2022 . Nous sommes les fruits de cette école. Actuellement ce bâtiment est en phase de finition. “
Pour sa part Moussa 3 Nabé un notre fils ressortissant du terroir s’est exprimé en ces termes : ” Je lance un appel aux fils ressortissants de Banko , de renforcer l’unité et la cohésion entre nous, cela y va dans dans notre intérêt et celui de la contrée. Malgré les jalons de développement que nous sommes en train de poser , mais le chemin à parcourir reste encore long. Le peu que chacun peut mobiliser non seulement pour achever l’école mais cette école a besoin aussi de clôture et des livres scolaires comme l’a exprimé le Directeur de la dite école. Tout le monde sait que quand on veut investir pour son enfant, il faut investir dans son éducation. “
Au nom des autorités éducatives de la place, le Directeur Sous Préfectoral de l’Éducation de Banko, Simon Pierre Camara s’est engagé à la bonne utilisation de ces cahiers : ” Je suis très heureux de recevoir ce don . A chaque fois que nous élaborons le plan d’amélioration des écoles, nous parlons de 60% de l’amélioration des apprentissages, 30% de l’amélioration de l’environnement et 10% de l’amélioration de partenariat école-parents d’élèves. Si c’est fils ressortissants emboitent le pas à l’association ” âme ” qui est venus pour la première fois doter deux de mes écoles en fournitures scolaires, ça ne peut que me réjouir. Je suis très content de ce dont et je vous promet qu’il sera utilisé à bon échéant. “
Les élèves de cette établissement n’ont pas caché leur sentiment. C’est le cas de Justine Daffé ” Ce don nous va droit au cœur. C’est un moyen de nous pousser vers la culture de l’excellence . Nous nous engageons à bien étudier. Nous remercions le Président Mamadi Doumbouya, sans oublier cette association donatrice et nos formateurs. “
Lanciné keita correspondant à Faranah.