La République de Guinée, comme de nombreux pays, est confrontée à un problème majeur : la détérioration continue des matériaux métalliques et des équipements due à la corrosion. Ce phénomène a des impacts économiques et environnementaux considérables, notamment la contamination de l’air, de l’eau et des produits alimentaires.
Un Engagement pour la Recherche et l’Innovation
Face à ce constat, les chercheurs, les organisations nationales et internationales, ainsi que les promoteurs, sont déterminés à redynamiser les techniques de conservation des matériaux et à en créer de nouvelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit la thèse doctorale intitulée “Propriétés protectrices des lubrifiants sulfonates, phénolates et salicylates”.
Un Objectif Clair
Cette recherche vise à évaluer et à comparer les propriétés protectrices et anti-corrosion des lubrifiants sulfonates, phénolates et salicylates. L’objectif est d’améliorer le système de protection des matériaux métalliques et de réduire les pertes économiques dues à la corrosion en Russie, en République de Guinée et dans le monde entier.
Un Lien Fort entre la Formation et la Fonction Future
Cette thèse s’inscrit également dans le cadre du lien entre la formation doctorale et la fonction future au sein de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Les activités de recherche menées dans le cadre de cette thèse seront partagées avec les étudiants de la licence 3 en chimie, concentration environnement, dans le cadre de leurs projets de fin de cycle.
Une Collaboration Fruiteuse
Cette collaboration entre les doctorants et les étudiants de licence 3 en chimie permettra de renforcer les compétences et les connaissances des uns et des autres. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de l’expertise et de l’expérience du doctorant, tandis que le doctorant pourra partager ses connaissances et développer ses compétences en matière d’encadrement et de transmission des connaissances.
Un Avenir Prometteur
Cette thèse et les activités de recherche qui en découlent sont prometteuses pour l’avenir de la lutte contre la corrosion en République de Guinée et dans le monde entier. Nous sommes convaincus que cette collaboration entre les chercheurs et les étudiants contribuera à trouver des solutions innovantes et efficaces pour lutter contre ce phénomène.