Les administrateurs territoriaux guinéens accordent un prix à la vulgarisation de la nouvelle constitution du pays. C’est dans cette optique que le Préfet de Faranah le Contrôleur Général de la police Bernard Kamano a initié ces séances de vulgarisation dans les communes rurales de son ressort. Après le tour des syndicats de transport et de mécanique générale , Bernard Kamano et sa suite ont rencontré ce Mardi 29 juillet 2024 , les autorités administratives, les élus locaux ainsi que les couches socio-professionnelles de kobikoro , Bambaya et Kissi Ballayah . A Bambaya tout comme à Banian centres de cette vulgarisation, les populations civiles se sont fortement mobilisées. En pédagogiques avertis ses missionnaires ont en langue du terroir, expliqué le contenu de la nouvelle constitution guinéenne.
Les citoyens venus pour s’enquérir du contenu de cette nouvelle constitution, se sont exprimés sur le sujet : ” Nous nous réjouissons du contenu de cette constitution. Nous avons su que les préoccupations que nous avons exprimé sont prises en compte. Depuis notre indépendance, on avait pas eu une telle constitution parce que les situations des des femmes, des enfants, des vieilles personnes mais aussi des personnes en situation d’handicap sont prises en compte. Nous attendons impatiemment le jour du scrutin du référendum. Nous allons massivement voté pour notre bien-être. ” A laissé entendre Bangaly Mansaré citoyens de Kissi Ballayah.
A Banian, Moussa Mara s’est exprimé en ces termes : ” La venue de cette mission nous va droit au cœur. Aujourd’hui, nous venons de comprendre que nous avons une place importante dans dans nouvelle constitution et ça y va dans l’intérêt collectif. Nous nous engageons à vulgariser le contenu de cette constitution de Banian ici et jusqu’au dernier hameau de notre sous préfecture. “
Fanta Lanciné Keita correspondant à Faranah